Après des années creuses, Emmanuel Moire renoue avec le succès avec son troisième album intitulé Le Chemin. A l'instar de Beau malheur, le premier extrait dans lequel chanteur y décrit ses joies et ses peines qui ont marqué ses dernières années. Questions de femmes l'a rencontré.
Le chemin d'Emmanuel Moire a justement été long et parfois difficile. Après le succès du spectacle Le Roi Soleil, comédie musicale produite par Dove Attia et mise en scène par Kamel Ouali, dans laquelle il tenait le rôle principal, tout a basculé. Christophe Maé, avec qui il partageait l'affiche, explose tandis que l'album d'Emmanuel, intitulé L'Équilibre, est un échec. Sa maison de disque le lâche et son frère jumeau Nicolas décède des suites d'un accident de voiture. Autant d'épreuves qui auraient pu lui faire baisser les bras mais c'est mal connaître Emmanuel Moire : "La seule chose dont je sois sûr c'est que j'ai toujours conservé en moi cette petite flamme qui me faisait dire que je ne m'étais pas trompé de métier. [...] Je me suis réfugié dans le travail, je crois que c'est ce qui m'a fait tenir."
Et puis, il y a l'aventure Danse avec les stars 3 qui va lui faire prendre le plus beau des virages. Avec la féline Fauve, il affronte tous les vendredis soirs sur TF1 d'autres stars pour qui la danse est presque une seconde nature à l'instar de Lorie. Mais le chanteur brave toutes les épreuves et remporte la victoire face à Amel Bent. Grâce à l'émission de divertissement, l'envie de "redémarrer sur une page blanche" s'est faite sentir et un nouveau chemin s'est dessiné.
Aujourd'hui, le chanteur et danseur assume tout et n'hésite pas à évoquer ouvertement son homosexualité. Même s'il a fait son coming out il y a trois ans, son orientation sexuelle n'était pas encore connue de tous au début de Danse avec les stars 3. C'est à cause d'une fausse polémique disant qu'il aurait souhaiter danser avec un homme dans l'émission que cette dernière a été définitivement ancrée dans les esprits ce qui lui va très bien : "Je n'ai plus eu le sentiment de toujours cacher quelque chose. Surtout, je suis enfin à l'aise avec moi-même. D'ailleurs je n'y pense même plus et je crois qu'au fond les gens s'en moque éperdument !"
Grâce au succès de son nouvel opus, Emmanuel Moire partira en tournée à la fin de l'année - il sera notamment à l'Olympia du 15 au 17 janvier 2014 - et pourrait participer à deux autres projets qui ne sont pas encore confirmés : l'album Génération Goldman 2 et une nouvelle comédie musicale. Sa troisième après Le Roi Soleil et Cabaret.