Mardi 8 février, Purepeople.com a eu le plaisir de découvrir, au Palace, à Paris, La tentation d'Eve, dernière création de Marie-Claude Pietragalla, 48 ans, célèbre danseuse étoile, chorégraphe et fondatrice de la Pietragalla Compagnie. Seule en scène durant 1h30, la brune ténébreuse qui avait interprété le solo Don't look back créé pour elle par Carolyn Carlson en 2000, explore les différents visages universels de la femme, d'Eve à la femme moderne.
Elle entraîne le spectateur dans son voyage intérieur, qui a pour destination : "le féminin de l'être". Humour et poésie se mélangent via des tableaux tantôt burlesques ou dramatiques, portés par une technique précise. Sur une bande-son originale - allant du classique à l'électro - l'artiste, vêtue de costumes épurés, baroques ou structurés, "rend hommage à toutes ces femmes anonymes ou célèbres qui ont fait notre histoire".
Grâce à une maîtrise habile du théâtre du corps et d'objet (guidée par son compagnon et chorégraphe Julien Derouault), Pietragalla, qui a récemment donné son avis concernant le film Black Swan (en salles mercredi 9 février), transmet au public sa vision très particulière de la réalité du mystère qui est en chacune.
Au fil de ce spectacle aux influences contemporaines, elle se mue en guerrière, en working girl névrosée, en reine tyrannique, en mère ou en prisonnière des carcans sociaux. A noter la référence - qui résonne forcément plus depuis quelques jours - aux mots de la poétesse Andrée Chedid (mère de Louis et grand-mère de Matthieu alias M, décédée dimanche 6 février 2011).
Les non avertis et amateurs de danse classique attendraient probablement plus de respirations, de contrastes et d'arrondis dans son expression corporelle pourtant millimétrée. Cependant, c'est une superbe performance pour la maman de Lola, 6 ans, au tempérament de feu et aux multiples talents.
Laureline Reygner