Plus de deux ans après être devenue princesse de Danemark en épousant, lors de noces magnifiques et attendrissantes, le prince Joachim, Marie Cavallier, qu'il convient désormais d'appeler Son Altesse Royale Marie de Danemark, est encore en phase d'apprentissage de son métier de princesse.
Son danois reste encore à parfaire, mais la jeune femme de 34 ans est déjà bien intégrée, et s'implique progressivement dans les tâches dévolues à son rang - elle reprenait même, au mois d'octobre, le flambeau de la reine Margrethe. Elle commence d'ailleurs à prendre le pli des "rendez-vous", car il existe dans l'agenda des familles royales un certain nombre d'obligations récurrentes.
En novembre 2009, elle effectuait sa rentrée auprès de l'UNESCO, après quelques mois d'absence consécutifs à la naissance du prince Henrik, son premier enfant avec le prince Joachim, par ailleurs papa de deux garçons, issus d'une première union, qui grandissent bien. Le même mois, elle faisait le deuxième voyage officiel de sa carrière de princesse, en accompagnant le prince Joachim à Hong Kong, avec pour mission de promouvoir le commerce, le design et la culture danois.
Depuis le 23 novembre, soit précisément un an après, le couple a remis les pieds sur le sol chinois, pour une visite officielle de huit jours qui a la même finalité. L'opération séduction de Marie et Joachim, moins sollicités que le prince héritier Frederik et la princesse Mary, mais qui font figures de vrais ambassadeurs de charme à l'international, a commencé en douceur, avec notamment un déjeuner inaugural au cours duquel le prince a pu prononcer son premier discours, et, déjà, avant un dîner de charité donné par le milliardaire Hans Michael Jepsen au profit des enfants défavorisés, quelques heures de quartier libre que Marie a consacrées à un brin de shopping. Pourquoi ne pas rapporter d'un pays réputé pour sa confection textile de petites tenues pour les futur(e)s jumeaux ou jumelles de sa belle-soeur Mary ?
G.J.