Marie Portolano, sombre révélation de la star de Télématin : "Je n'en avais jamais parlé à personne, pas même à ma famille"
Publié le 7 mars 2024 à 09:00
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Dans une interview poignante, Marie Portolano s'est confiée sur l'agression qu'elle a subie lorsqu'elle était âgée de 17 ans et qui la marque encore profondément. Un témoignage percutant que la journaliste sportive et présentatrice raconte dans son livre intitulé "Je suis la femme du plateau".
Marie Portolano, sombre révélation de la star de Télématin : "Je n'en avais jamais parlé à personne, pas même à ma famille"
La journaliste a fait une confidence forte 
Marie Portolano - Soirée de lancement du Sidaction 2022 à la salle Wagram à Paris le 7 mars 2022. © Coadic Guirec/Bestimage Star de "Télématin" sur France 2, elle sort un livre "La Femme du plateau" L'épouse de Grégoire Ludig a rangé son sourire contagieux pour aborder un sujet grave
Marie Portolano et son mari Grégoire Ludig lors du gala de boxe Univent à l'AccorHotels Arena de Paris pour le championnat du monde WBA le 15 novembre 2019. © Veeren / Bestimage "Je n'en avais parlé à personne, même pas à ma famille, et je ne fais que l'évoquer dans le livre", explique-t-elle en interview pour ELLE
Marie Portolano - Photocall du défilé Etam Live Show 2021 à l'Opéra Garnier à Paris le 4 octobre 2021. © Tiziano Da Silva / Bestimage Elle est revenue sur l'agression sexuelle qu'elle a subi lorsqu'elle était âgée de 17 ans.
Marie Portolano lors du festival International du Journalisme à Couthures-sur-Garonne, France, le 15 juillet 2022. © Thierry Breton /Panoramic/Bestimage
La suite après la publicité

En 2021, Marie Portolano réalisait un documentaire consacré au sexisme dans le journaliste sportif. Un milieu qu'elle connaît sur le bout des doigts, ayant elle-même été chroniqueuse de l'émission Canal Football Club. Au total, 18 de ses consoeurs victimes d'abus de la part de leurs collègues masculins avaient pris la parole dans un but commun : briser l'omerta. Parmi celles qui ont eu le courage de raconter ce qui se passe à l'intérieur et en dehors de leurs rédactions, il y a Amaia Cazeneuve, journaliste et spécialiste du rugby à Radio France.

Et finalement, deux ans après son documentaire Je ne suis pas une salope, je suis journaliste, c'est au tour de Marie Portolano de raconter son vécu. Dans un livre intitulé Je suis la femme du plateau et qui sera publié le 14 mars prochain, l'épouse de l'humoriste et acteur Grégoire Ludig revient sur l'agression sexuelle qu'elle a subi lorsqu'elle était âgée de 17 ans.

Un traumatisme qui ne s'efface pas avec le temps, et que Marie Portolano a longtemps passé sous silence, comme elle le confie aux journalistes de Elle : "Je n'en avais parlé à personne, même pas à ma famille, et je ne fais que l'évoquer dans le livre". Et si la présentatrice de Télématin a finalement décidé de partager son passé, c'est pour tenter de se libérer de cette souffrance : "Ce livre, c'est aussi pour que cette colère qui est en moi soit tournée vers quelque chose d'utile".

En mettant des mots sur ce qu'elle a vécu durant son adolescence, la journaliste âgée de 38 ans est finalement parvenue à mieux comprendre la femme qu'elle est devenue : "Très jeune, j'ai déclenché un nombre incalculable de bagarres dans les bars, j'étais pire qu'un mec ! Et, aujourd'hui encore, je ne supporte pas qu'on me touche sans me prévenir".

Marie Portolano victime de plusieurs agressions sexuelles
Dans cet ouvrage, Marie Portolano raconte que les faits qu'elle a vécus durant son adolescence ont été suivis d'autres agressions sexuelles. Elle raconte notamment le geste choquant qu'a eu un de ses collègues pendant sa grossesse : "Il a tiré, devant tout le monde, sur mon pull pour voir si mes seins avaient grossi : je suis restée tétanisée. Le pire, c'est que c'est moi qui me suis fait engueuler par mon chef, qui m'a reproché de n'avoir pas réagi assez vivement : 'Si tu le laisses faire, ne t'étonne pas d'avoir des problèmes.'"
Professionnelle réclamée dans son milieu et maman de deux enfants, Marie Portolano livre un témoignage percutant et un engagement contre les violences faites aux femmes qui force le respect.
À propos de
Marie Portolano
Marie Portolano
VIDEO Marie Portolano, enceinte, interviewe pour la première fois son mari Grégoire Ludig dans Télématin ! "On ne va pas faire semblant..."
8 mai 2024 à 10:15
Tous les articles
Mots clés
People People France Interview Agression Livre Télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"1m75 à 12 ans" : Marie-José Pérec a vécu l'enfer à cause de sa différence, elle se souvient play_circle
"1m75 à 12 ans" : Marie-José Pérec a vécu l'enfer à cause de sa différence, elle se souvient
23 juin 2024
Face à des débuts compliqués, Pierre Richard a envisagé de faire un tout autre métier qui n'a rien à voir avec le cinéma play_circle
Face à des débuts compliqués, Pierre Richard a envisagé de faire un tout autre métier qui n'a rien à voir avec le cinéma
12 août 2024
Les articles similaires
EXCLU Ismaël Khelifa (Echappées belles) : Le secret derrière ces objets qui le lient à sa famille... Même à l'autre bout du monde !
EXCLU Ismaël Khelifa (Echappées belles) : Le secret derrière ces objets qui le lient à sa famille... Même à l'autre bout du monde !
15 novembre 2024
Natasha St-Pier blessée sur un tournage : un animal s'en est pris à la chanteuse, elle raconte
Natasha St-Pier blessée sur un tournage : un animal s'en est pris à la chanteuse, elle raconte
6 juillet 2024
Dernières actualités
Antoine Griezmann : son fils Amaro, 5 ans, les cheveux très longs et déjà une grande passion play_circle
Antoine Griezmann : son fils Amaro, 5 ans, les cheveux très longs et déjà une grande passion
17 décembre 2024
Cocotiers, plage, cocktails... Alexandra Lamy : sa parenthèse de rêve à l'autre bout du monde et elle est très bien entourée ! play_circle
Cocotiers, plage, cocktails... Alexandra Lamy : sa parenthèse de rêve à l'autre bout du monde et elle est très bien entourée !
17 décembre 2024
Dernières news