En 2021, Marie Portolano réalisait un documentaire consacré au sexisme dans le journaliste sportif. Un milieu qu'elle connaît sur le bout des doigts, ayant elle-même été chroniqueuse de l'émission Canal Football Club. Au total, 18 de ses consoeurs victimes d'abus de la part de leurs collègues masculins avaient pris la parole dans un but commun : briser l'omerta. Parmi celles qui ont eu le courage de raconter ce qui se passe à l'intérieur et en dehors de leurs rédactions, il y a Amaia Cazeneuve, journaliste et spécialiste du rugby à Radio France.
Et finalement, deux ans après son documentaire Je ne suis pas une salope, je suis journaliste, c'est au tour de Marie Portolano de raconter son vécu. Dans un livre intitulé Je suis la femme du plateau et qui sera publié le 14 mars prochain, l'épouse de l'humoriste et acteur Grégoire Ludig revient sur l'agression sexuelle qu'elle a subi lorsqu'elle était âgée de 17 ans.
Un traumatisme qui ne s'efface pas avec le temps, et que Marie Portolano a longtemps passé sous silence, comme elle le confie aux journalistes de Elle : "Je n'en avais parlé à personne, même pas à ma famille, et je ne fais que l'évoquer dans le livre". Et si la présentatrice de Télématin a finalement décidé de partager son passé, c'est pour tenter de se libérer de cette souffrance : "Ce livre, c'est aussi pour que cette colère qui est en moi soit tournée vers quelque chose d'utile".
En mettant des mots sur ce qu'elle a vécu durant son adolescence, la journaliste âgée de 38 ans est finalement parvenue à mieux comprendre la femme qu'elle est devenue : "Très jeune, j'ai déclenché un nombre incalculable de bagarres dans les bars, j'étais pire qu'un mec ! Et, aujourd'hui encore, je ne supporte pas qu'on me touche sans me prévenir".