Marilou Berry a d'abord été connue comme la fille de l'actrice Josiane Balasko et du sculpteur Philippe Berry. Rapidement, son talent a pris le dessus et elle a acquis une grande popularité, critique et public, grâce à ses performances dans La Première fois que j'ai eu 20 ans, Comme une image, Nos Jours Heureux, Vilaine ou encore Joséphine. Parallèlement à ses accomplissements artistiques - elle est également réalisatrice -, la jeune quadragénaire, maman d'un petit Andy né de son couple avec le street artist Le Diamantaire, a aussi montré son engagement de citoyenne en prenant position sur des questions brûlantes de société, même quand elle touche sa propre famille avec l'affaire Richard Berry. Sur Instagram, la comédienne a partagé une réflexion radicale de la militante écologiste Claire Nouvian, qui s'inscrit dans la démarche forte de l'héroïne de la série Je te promets.
Si elle partage ses moments amusants sur les tournages ou son actualité en tant que comédienne et metteuse en scène, Marilou Berry utilise également les réseaux sociaux pour partager ses idées sur la société. Elle relaie ainsi régulièrement les coups de gu*eule d'Andréa Bescond, très impliquée sur les violences faites aux femmes et aux enfants et à qui l'on doit l'acclamé Les Chatouilles. Cette fois, c'est une autre femme dont l'actrice partage le point de vue : Claire Nouvian.
Présidente de l'association Bloom qui oeuvre pour la conservation marine, cofondatrice du mouvement Place publique avec notamment Raphaël Glucksmann - dont elle s'est écartée ensuite, Claire Nouvian est journaliste, productrice, réalisatrice de documentaires. Dans sa dernière publication republiée en story qui a convaincu plus de 100 000 personnes, elle fait un parallèle entre la période sombre de notre "passé proche" avec la montée du fascisme au XXe siècle et ce qu'elle décrit comme l'extinction en marche de la vie sur Terre. Des phénomènes qui n'ont pas été analysés comme il aurait fallu selon elle.
Un discours qui souligne les "désastres écologiques et politiques" et accuse ceux qui refusent de les voir de "personnes dangereuses", demandant "justice" pour le bien de la planète. Une intervention qui est à relier de la dissolution du mouvement Le Soulèvement de la Terre, dénoncée également par Marion Cotillard. En conclusion de sa publication, Claire Nouvian écrit : "N'acceptons plus que la droite endosse et légitime les idées et les actions de l'extrême-droite."