À 53 ans, Marina Foïs a tout réussi dans sa vie. L'ancienne star des Robins des bois est devenue une comédienne que les réalisateurs s'arrachent. Elle a notamment été récompensée par le prix de la meilleure actrice pour le film Polisse, réalisé par Maïwenn, aux Globes de cristal en 2012 et le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre public en 2019 pour la pièce Les idoles. Et les projets continuent de s'enchaîner. En 2022, Marina Foïs était à l'affiche de pas moins de cinq films dont Cet été-là, réalisé par son ex Eric Lartigau, père de ses deux fils Lazare et Georges.
Mais la vie n'a pas toujours fait de cadeaux à Marina Foïs. La comédienne a en effet vu son parcours jalonné par des épreuves et par des drames. Outre les attouchements qu'elle a subis par son baby-sitter à l'âge de 8 ans, Marina Foïs a perdu son frère aîné Fabio en 1999 alors qu'il n'était âgé que de 31 ans. Ce dernier est mort dans un accident d'avion. Il se rendait alors à une manifestation de voltige aérienne. Ce drame, elle ne l'oubliera jamais. C'est en tout cas ce qu'elle a fait comprendre dans une interview accordée au magazine Psychologies.
"Sa disparition a été catastrophique à de nombreux égards. Il y avait ma douleur à moi, bien sûr. Mais je m'inquiétais aussi pour celle de mes parents, qui était insoutenable. Je peux crever si je vois mes parents pleurer. Physiquement, je ne le supporte pas", déclare-t-elle. Marina Foïs a donc géré son deuil comme elle l'a pu : "Le chemin a été très long, j'ai par exemple arrêté d'aller en Italie, le pays de nos origines de notre famille pendant 10 ans. C'était le lieu de nos vacances de notre enfance. Y retourner, penser à l'enfance justement, était trop douloureux. A cette période, je ne comprends pas bien ce qui m'arrive. Je ne comprends pas toujours si bien que cela d'ailleurs."
Marina Foïs est une femme de groupe, de tribu. C'est en tout cas avec les autres qu'elle se sent plus forte. Un constat qu'elle a fait aux obsèques de son frère justement : "J'ai une image très précise en tête. À l'enterrement de mon frère, mes amis étaient tous là. Quand je suis sortie de la voiture, j'ai eu l'impression physique d'être portée d'un bras à l'autre jusqu'à la tombe, comme dans ces concerts de musique où les fans passent de bras en bras. Comme s'ils m'emmenaient tous là où je devais aller. Au fond, c'est l'image de ma vie."
L'actrice le dit, la vie désormais, c'est avec ses proches sinon rien : "J'ai toujours eu ce sentiment : 'je ne suis pas seule'. J'ai toujours un filet de sécurité. Ma famille : avec mes soeurs [Elena et Giulia, ndlr]. Nous sommes là les unes pour les autres. Mes amis aussi. Je suis par exemple très proche de l'acteur Laurent Lafitte [avec qui elle partage l'affiche des films Papa ou maman, ndlr]. Il y a 10 ans, nous nous sommes fait la promesse que nous passerions tous les nouvel an ensemble... Même si nous étions fâchés. C'est une promesse absurde, mais c'est celle qu'on s'est faite." Ils s'y tiennent encore aujourd'hui !