Elle a vécu bien des moments forts dans sa carrière. Celui-ci était peut-être encore plus spécial.
Récompensée à plusieurs reprises, dont un Oscar en 2007 pour son rôle dans le film La Môme, d'Olivier Dahan, Marion Cotillard était à nouveau la star du jour, le 17 septembre 2021, du côté de l'Espagne. La maman de Marcel et Louise a effectivement reçu le prix Donostia, récompensant l'ensemble de son oeuvre, de la part de Penélope Cruz herself, lors de la soirée d'ouverture du 69e Festival international du film de San Sebastian. Un geste qui a provoqué fierté, honneur, et qui a valu quelques larmes discrètes à la comédienne de 45 ans.
Ce même jour, d'ailleurs, Marion Cotillard évoquait ses doutes constants lors d'une conférence de presse, organisée quelques heures avant la cérémonie. "C'est quelque chose qui a toujours fait partie de ma vie, à chaque film que je commence je ne sais jamais si je vais être à la hauteur", a-t-elle confié, comme le rapporte l'AFP. L'actrice française n'était pas venue jusqu'en Espagne que pour récupérer sa petite statuette. Elle défendait également le documentaire Bigger than Us, de Flore Vasseur, qui suit un groupe de jeunes activistes et qu'elle a co-produit.
Ils furent nombreux, le vendredi 17 septembre 2021, à applaudir Marion Cotillard sur la scène du Festival international du film de San Sebastian. Antonio Banderas et sa fille Stella, Suzanne Lindon, Mabel Lozano, Marc Clotet, China Suárez, Monica De Tomas, Paula Ordovás, Patricia Sañes, Irene Escolar, Mary Burke, Pilar Castro, Asier Etxeetia, Óscar Martínez, Georgina Amorós, Cayetana Guillen Cuervo, Carlos Saura et sa fille, Rozalén, le businessman Jaume Roures et Ricardo Gómez faisaient, entre autres, partie de la foule en délire face à cette célébration du cinéma. Le prix Donostia, nom basque de la ville de Saint-Sébastien, a été décerné pour la première fois en 1986 et a récompensé par le passé Meryl Streep, Richard Gere ou encore Robert De Niro. La 69e édition du festival se tiendra jusqu'au 25 septembre prochain et réserve, au public, encore bien des surprises...