Événement devenu incontournable, l'Ocean Climax – sorte de congrès écolo croisé festival de musique – a encore réuni du beau monde entre les 8 et 11 septembre à Bordeaux. Outre Air, Cassius, De La Soul, Lily Wood & The Prick, Selah Sue, Temples et Keren Ann sur scène, le rendez-vous consistant à défendre la cause des océans et de l'environnement a eu le plaisir d'accueillir Marion Cotillard. L'actrice française, familière de la région, elle qui prend du bon temps et se ressource régulièrement du côté du Cap-Ferret, était le 10 septembre à Bordeaux pour participer au lancement d'une opération de grande envergure destinée à protéger la planète. L'intéressée en a également profité pour réaliser un de ses rêves.
Au naturel et enceinte de son deuxième enfant, la chérie de Guillaume Canet n'a pas caché son engagement ni son émotion au moment de lancer l'opération L'Alerte de Darwin au côté du philosophe Edgar Morin. Sur scène, la comédienne oscarisée de La Môme a mis sa voix au service d'une noble cause écologique.
Autour d'Edgar Morin, parrain de cet Ocean Climax 2016, et de la comédienne, plusieurs dizaines d'organisations non gouvernementales (ONG) des secteurs de l'environnement et des droits humains ont répondu à cet appel pour la planète. Parmi eux, Greenpeace, Amnesty International, la Ligue des droits de l'homme, Médecins du monde ou encore Emmaüs. Leur but commun est d'accélérer la transition énergétique, l'accueil des réfugiés climatiques, et de mettre la pression sur les candidats aux élections présidentielles et législatives de 2017 pour l'adoption d'un plan de sortie de l'exploration et de l'exploitation des énergies fossiles au cours de leur mandat.
"Depuis Charles Darwin, nous savons que la plupart des espèces naissent, vivent et disparaissent. Certaines s'adaptent aux changements et survivent. La majorité s'évanouit. Aucune d'entre elles n'a eu le choix de changer sa destinée. Ni le rhinocéros noir, ni le cougar, ni le glyptodon, ni les dinosaures. Nous l'avons. Nous savons ce qu'il nous arrive. Nous avons un cerveau pour le comprendre. Nous possédons les données scientifiques pour mesurer l'ampleur des catastrophes qui s'annoncent. Nous connaissons la cause principale de notre extinction probable : l'utilisation massive des énergies fossiles, premier facteur du réchauffement de l'atmosphère et de l'acidification de l'océan. Nous savons que notre consommation effrénée de pétrole, de charbon et de gaz a fini par dérégler le climat", peut-on lire dans le communiqué des signataires.
Sur scène, Edgar Morin (95 ans) a parlé une heure durant, s'en prenant directement à "la suprématie de l'homme" accusé de faire en sorte que "la nature soit calibrée pour sa propre consommation", quitte à provoquer "une intoxication". Un discours humaniste dans lequel il a déclaré que "rien que se dire bonjour pourrait rappeler à l'autre qu'il existe" et qu'il fallait "voir dans les migrants des frères", auréolé d'une longue standing ovation poignante. Marion Cotillard, au premier rang, n'a pas caché son admiration pour le philosophe, le célébrant dans un post Instagram. "Un rêve se réalise. Rencontrer #edgarmorin un de mes héros", écrivait-elle après l'événement.