Le mercredi 3 février 2021, l'État français a été jugé "responsable" de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique. Une décision "historique" pour ces ONG qui attaquaient l'État en justice pour son inaction climatique, notamment grâce à une pétition signée par 2,3 millions de citoyens. "À hauteur des engagements qu'il avait pris et qu'il n'a pas respectés dans le cadre du premier budget carbone, l'État doit être regardé comme responsable (...) d'une partie du préjudice écologique constaté", ont estimé les juges du tribunal administratif de Paris.
De nombreuses personnalités ayant soutenu cette "Affaire du siècle" ont laissé explosé leur joie sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo, Lucie Lucas, Elie Semoun, Akim Omiri, Shaka Ponk, Nicolas Hulot Juliette Binoche et tant d'autres ont remercié les internautes pour leur soutien. Marion Cotillard parle au nom de tous en demandant désormais des actions concrètes de la part des autorités.
"Je préférerais que l'on n'ait pas à se battre pour que nos dirigeants respectent leurs engagements, j'aurais préféré que l'on n'ait pas à attaquer l'état. Mais ils ne nous laissent pas le choix. Ils ont les clés, ils ont les solutions. Ils se doivent maintenant d'agir à hauteur des enjeux", a-t-elle écrit sur Instagram mercredi.
Mercredi, le tribunal administratif a également accordé un délai de deux mois afin d'étudier une autre demande des ONG, qui souhaitent obliger l'État à prendre des mesures pour respecter ses engagements climatiques.
De son côté, le gouvernement a "pris acte" de cette décision. Le porte-parole du gouvernement et le ministère de la Transition écologique ont reconnu des "manquements" et "insuffisances" dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ils mettent d'ailleurs en avant la prochaine loi en la matière issue de Convention citoyenne pour le Climat, où 150 Français avaient été tirés au sort pour discuter écologie. Marion Cotillard en avait d'ailleurs pris part.