Shaka Ponk : Samaha Sam victime d'agression raciste, sa réaction cash
Publié le 13 juin 2019 à 17:33
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Coup de gueule. Victime d'une agression à caractère raciste, le lundi 10 juin 2019, dans les rues de Paris, la chanteuse Samaha Sam (du groupe Shaka Ponk) a tenu à en parler ouvertement sur son compte Instagram. Elle a relaté sa réaction très cash et se dit toujours tremblante "de colère".
Samaha Sam (Shaka Ponk) - Inauguration de l'exposition "Sex in the city", un événement Solidarité Sida sur la place de la Bastille à Paris, le 7 octobre 2013. Samaha Sam (Shaka Ponk) - Inauguration de l'exposition "Sex in the city", un événement Solidarité Sida sur la place de la Bastille à Paris, le 7 octobre 2013.© BestImage
Samaha Sam, Frah (Shaka Ponk) - Le 6ème anniversaire du Bus Palladium à Paris, le 17 mars 2016. © Rachid Bellak/Bestimage
Ion, CC (Cyril), Samaha Sam, Frah, Steve (Shaka Ponk) - Le 6ème anniversaire du Bus Palladium à Paris, le 17 mars 2016. © Rachid Bellak/Bestimage
Samaha Sam du groupe Shaka Ponk - Festival Solidays 2014 à Paris le 27 juin 2014
Exclusif - Séance de dédicaces avec le groupe Shaka Ponk (Frah, Mandris, CC, Steve, Ion et Samaha Sam) et le photographe Laurent Julliand dans le cadre de la sortie du livre de photographies "Shaka Ponk Monkey Diary" à la Fnac des Halles à Paris, le 4 novembre 2014.
Samaha Sam des Shaka Ponk - Conférence de presse festival Solidays qui investit pour trois jours les pelouses de l'hippodrome de Longchamp à Paris pour mobiliser autour de la lutte contre le Sida. Le 27 juin 2014
Samaha Sam des Shaka Ponk - Conférence de presse festival Solidays qui investit pour trois jours les pelouses de l'hippodrome de Longchamp à Paris pour mobiliser autour de la lutte contre le Sida. Le 27 juin 2014
Les Shaka Ponk avec Samaha Sam et Steve - Conférence de presse festival Solidays qui investit pour trois jours les pelouses de l'hippodrome de Longchamp à Paris pour mobiliser autour de la lutte contre le Sida. Le 27 juin 2014
Samaha Sam du groupe Shaka Ponk - Festival Solidays 2014 à Paris le 27 juin 2014
Samaha Sam (Shaka Ponk) - Inauguration de l'exposition "Sex in the city", un événement Solidarité Sida sur la place de la Bastille à Paris, le 7 octobre 2013.
La suite après la publicité

C'est un acte humiliant dont a été victime la chanteuse Samaha Sam, membre du groupe Shaka Ponk depuis 2011. Le 10 juin, alors qu'elle était assise en terrasse à Paris, un homme s'est approché d'elle pour tirer sur ses cheveux en hurlant que c'était une perruque, convaincu d'amuser la foule. La star a réagi.

Sur son compte Instagram suivi par 17 000 abonnés, elle a posté une photo d'elle et un message le jour de l'agression, rappelant le contexte et détaillant sa réaction. "Moi, tu me touches pas, personne ne me touche. Heureusement que je peux me défendre, car on peut difficilement compter sur les gens pour réagir. Faut dire que le mec est une masse. Je viens d'être attaquée physiquement par un connard. J'aurais dû le filmer pour montrer sa gueule au monde. J'encule tous ceux qui ont un problème avec ma négritude. J'encule tous ceux qui ont un problème avec la différence. Je ne rentrerai jamais dans vos rangs. Je ne me raidirai pas les cheveux, ni ne mettrai un voile pour avoir l'air 'normale' et passer incognito", a-t-elle écrit.

Le coup que je t'ai foutu dans les jambes aurait dû arriver ailleurs

La chanteuse s'est également étonnée que "sur scène, les gens [lui] autorisent la différence" alors que "dans la vie, [ses] cheveux génèrent de l'admiration, mais aussi de la haine. Des blancs, des arabes plus encore, des noirs aussi bizarrement". Samaha Sam a ajouté qu'elle ne s'était pas laissé faire... "Si tu m'aimes pas, regarde ailleurs, le coup que je t'ai foutu dans les jambes aurait dû arriver ailleurs. Je t'aurais bien empêché de te reproduire. Je suis un putain de soleil et ta gueule, je la crame. Quelle que soit ta couleur. #fuckyou #freespirit #racisme Pour tous ceux qui subissent le racisme, l'homophobie, l'antisémitisme, la haine d'être habillé, maquillé ou de manger différemment, défendez-vous, appelez les flics, dénoncez... ou apprenez à vous défendre. Même si ignorer est souvent la plus puissante des armes", a-t-elle conclu.

En vrai, j'en tremble encore... de colère

Touchée par le rapide écho médiatique qu'a connu son histoire, la chanteuse a posté un second message. "Je ne m'attendais pas à ce que mon post voyage autant et parle tristement à tant de personnes. Moi qui suis intolérante à l'intolérance... En vrai, j'en tremble encore... de colère, d'humiliation peut-être. Je tente de dépasser, mais il me faut du temps. Si ça peut en faire réfléchir certains, c'est bien. Après, je ne m'attends pas à ce que les sourds entendent. Dans tous les cas, merci de tout mon coeur pour tous vos messages de soutien", a-t-elle écrit.

Les rues de la capitale semblent décidément de moins en moins sûres... Les agressions violentes sont régulièrement pointées du doigt et, heureusement, dénoncées. Elles sont sexistes comme celle vécue par Marie Laguerre, homophobes comme celle dont a été victime Guillaume Mélanie, président d'Urgence Homophobie ou bien gratuites comme celle qui a traumatisé l'humoriste Laura Calu.

Voir cette publication sur Instagram

Sur scne , les gens m'autorisent la diffrence. Dans la vie, mes cheveux gnrent de l'admiration, mais aussi de la haine. Des blancs, des arabes plus encore, des noirs aussi bizarrement. ..Ils rient de mes cheveux, gueulent "c'est les Jackson Five" en riant fort, se moquent, me traitent parfois de singe, m'accuse de porter une perruque. Parfois quand une connasse ou un connard me demande si je porte une perruque, je dis "oui j'ai un cancer" Juste pour les mettre face leur connerie. [silence] Aujourd'hui, c'est un putain de connard qui s'attaque mes cheveux, je suis en terrasse et veut me les arracher, en gueulant que c'est une perruque. a a fait rire quelques personnes. Moi tu me touches pas, personne ne me touche. Heureusement que je peux me dfendre car on peut difficilement compter sur les gens pour ragir. Faut dire que le mec est une masse. Je viens d'tre attaque physiquement par un connard . J'aurais d le filmer pour montrer sa gueule au monde .J'encule tous ceux qui ont un problme avec ma negritude. J'encule tous ceux qui ont un problme avec la diffrence. Je ne rentrerai jamais dans vos rangs . Je ne me raidirai pas les cheveux, ni mettrai un voile pour avoir l'air "normale" et passer incognito. Si tu m'aimes pas regarde ailleurs, le coup que je t'ai foutu dans les jambes auraient d arriver ailleurs. Je t'aurais bien empch de te reproduire. Je suis un putain de soleil et ta gueule je la crame. Quelque soit ta couleur. #fuckyou #freespirit #racisme Pour tous ceux qui subissent le racisme, l'homophobie, l'antisemitisme, la haine d'tre habill, maquill ou de manger diffremment, dfendez vous, appelez les flics, dnoncez..ou apprenez vous dfendre. Mme si ignorer est souvent la plus puissante des armes.

Une publication partage par Samaha Sam Shaka Ponk (@samaha_sam_shakaponk) le

Thomas Montet

Mots clés
People France Photo Musique Agression
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Procès et remords du chauffard qui a pris la vie d'Antoine Alléno (24 ans), face à l'autre victime Anisa : "J'ai été lâche"
Procès et remords du chauffard qui a pris la vie d'Antoine Alléno (24 ans), face à l'autre victime Anisa : "J'ai été lâche"
1 novembre 2024
VIDEO Un ex-candidat de Koh-Lanta victime d'un gang à New York : 24h de coma, 56 agrafes, un hématome sous dural... Le récit fait froid dans le dos
VIDEO Un ex-candidat de Koh-Lanta victime d'un gang à New York : 24h de coma, 56 agrafes, un hématome sous dural... Le récit fait froid dans le dos
14 juin 2024
Les articles similaires
Jacques Dutronc épaulé par sa compagne Sylvie Duval pour dire adieu à Françoise Hardy, le duo réuni avec Thomas
Jacques Dutronc épaulé par sa compagne Sylvie Duval pour dire adieu à Françoise Hardy, le duo réuni avec Thomas
20 juin 2024
La Maison Gainsbourg criblée de dettes, un principal responsable pointé du doigt par Charlotte Gainsbourg
La Maison Gainsbourg criblée de dettes, un principal responsable pointé du doigt par Charlotte Gainsbourg
21 mai 2024
Dernières actualités
Dernières news