Quatre personnes ont été blessées, par un homme armé d'un couteau, dans le métro à Lyon (Rhône) le dimanche 26 mai 2024. L'attaque est survenue vers 14h30 au sein d'une rame de la ligne B au niveau de l'arrêt "Place Jean Jaurès".
Après avoir pris la fuite, le suspect a été interpellé. Il a été arrêté sans difficultés et placé en garde à vue. L'homme, se disant "poursuivi par la mafia", est âgé de 27 ans et est de nationalité marocaine. "Il a été suivi à plusieurs reprises dans des hôpitaux psychiatriques", a indiqué Fabienne Buccio, préfète du Rhône, lors d'une conférence de presse. Elle a également précisé qu'il était visé par une obligation de quitter le territoire (OQTF) "assez ancienne, qui date de 2022, prise par la préfecture de la Vienne".
Marlène Schiappa et Robert Ménard ont été invités à réagir à cette actualité dramatique dans C'est pas tous les jours dimanche en début de soirée sur BFMTV. La tension a été particulièrement palpable lorsque le maire de Béziers a rappelé à son interlocutrice des décisions prises par Emmanuel Macron lorsqu'elle était membre du gouvernement.
"Je vous rappelle qu'à un moment donné, Emmanuel Macron nous dit : 'J'en ai ras-le-bol - en l'occurrence, c'était l'Algérie, la Tunisie et le Maroc -, qu'ils ne prennent pas leurs OQTF. Qu'est-ce que je vais faire ? Je vais leur donner moins de visas'. Ça a duré combien de temps le moins de visas ?", a lancé celui dont la femme a transformé la vie à Marlène Schiappa. Ce à quoi celle-ci a réagi : "Et bah ça n'a pas été efficace parce que moi je me souviens très bien...".
Une réponse qui a été loin de satisfaire Robert Ménard. "Ah non, non, non !", s'est-il agacé avant que son interlocutrice ne l'interrompe : "Non, mais il n'y a pas de 'non' ! J'ai le droit d'être en désaccord avec vous ! Parce que moi j'ai été au gouvernement, je me souviens très bien de la tournée diplomatique avec Jean-Yves Le Drian et Gérald Darmanin qui font le tour...". Le maire de Béziers n'a pas laissé Marlène Schiappa terminer sa phrase et a haussé le ton.
"Ce n'est pas vrai que ça n'a pas été efficace ! C'est qu'au bout de six mois ou de quatre mois, vous avez changé d'avis sous la pression d'Alger et du Maroc !", s'est-il emporté. "Mais pourquoi ? Parce que ça n'a pas montré son efficacité !", a rétorqué celle qui a pris une décision radicale avec son nouveau compagnon. Ce à quoi l'invité de C'est pas tous les jours dimanche s'est énervé : "Mais bien sûr que non ! Ce n'est pas vrai !".
L'ancienne ministre s'est agacée de son attitude. "Ce n'est pas la peine de hausser le ton ! Vous êtes un homme courtois habituellement, restons avec un ton normal ! Ne haussez pas le ton face à moi !", l'a-t-elle fermement recadré. "Attendez, ça va !", a répliqué Robert Ménard. "Il n'y a pas de 'ça va' ! Vous ne haussez pas le ton, on ne crie pas sur les gens ! Calmez-vous !", a surenchéri Marlène Schiappa avant que Benjamin Duhamel ne s'attèle à ramener le calme en plateau.