Second grand rendez-vous des Masters équestres, le Longines Masters de Paris accueille depuis le 3 décembre dernier la crème de l'équitation. Entre rendez-vous glamour et compétition sportive, le Masters de Paris s'inscrit dans la droite ligne des grands moments d'équitation, où professionnel comme passionnés, à l'image de Guillaume Canet et Benjamin Castaldi, peuvent s'adonner à leur sport favori.
Le 2 décembre au soir, la soirée de gala du Longines Masters de Paris donnait le ton. Second rendez-vous du Masters après Los Angeles en octobre et avant Hong-Kong en février 2016, la capitale faisait honneur à sa réputation de ville lumière et glamour. Si Longines s'associe depuis des années à des compétitions de saut d'obstacles où il n'est pas rare de croiser des célébrités s'adonner à leur passion, à l'image de Charlotte Casiraghi, la maison horlogère s'associait pour la première année aux Masters parisiens. Et ce sont des habitués du Salon du cheval de Villepinte que l'on a retrouvé, à l'image du cavalier Guillaume Canet et de Marta Ortega, venu avec son fils Amancio, fruit de son amour pour Sergio Alvarez, cavalier professionnel de son état.
Ils ont ainsi donné le coup d'envoi de quatre jours de compétitions et de savoir-faire français, puisque les coulisses des Masters permettent de faire honneur à la ville lumière, entre gastronomie française, boutiques de luxe éphémères et exposition d'art, avec en invité d'honneur le sculpteur animalier Richard Orlinski. Celui-ci, créateur de l'affiche du rendez-vous, présentait quelques unes de ses pièces les plus emblématiques, à l'image de son gorille se frappant la poitrine ou son cheval cabré d'un rouge flamboyant ne passant pas inaperçu.
Mais au-delà du côté détente et festif, c'est bien la compétition qui était le principal attrait du Masters, avec sa prestigieuse compétition 5*. Construit sur le modèle des tournois du Grand Chelem de tennis, les Masters constituent le rendez-vous incontournable des cavaliers, pour qui des bonus alléchant sont prévus en cas de victoires. 250 000 euros attendent celui qui triomphera de deux des trois épreuves, 500 000 euros s'ils sont gagnés à la suite, et un million d'euros sont prévus pour celui qui réalisera le Grand Chelem !
Loin de ces chiffres astronomiques, on a retrouvé dès les premiers jours sur la piste les cavaliers Guillaume Canet et Marta Ortega ainsi que Cassandra Foret, petite soeur de Jade Foret, mais c'est bien Benjamin Castaldi qui a fait sensation en s'adjugeant ce 4 décembre au matin sur son cheval Carlito d'Es la première partie du Prix Bang & Olufsen à 1,15 m, la première victoire française du week-end et sa première victoire à ce niveau. "J'ai tellement de chance que la famille Bost (Nicolas Bost est son entraîneur, ndlr) m'ait accueilli dans ses écuries ! C'est fantastique, et tellement motivant !", confiait simplement l'animateur devenu le temps d'un week-end cavalier.
Une victoire qui en appelle bien d'autres jusqu'à dimanche, dernier jour du Longines Masters de Paris !