C'était un couple non-conventionnel, assez folklo, même, mais un couple qui fonctionnait jusque-là. Pourtant, la princesse - qui communique avec les anges - Märtha Louise de Norvège, 44 ans, et son époux l'écrivain Ari Behn, 43 ans, en sont arrivés à un point où leur mariage ne peut plus être sauvé : la cour norvégienne a annoncé vendredi 5 août 2016 leur divorce, après quatorze ans de mariage et trois filles - Maud Angelica (13 ans), Leah Isadora (11 ans) et Emma Tallulah (7 ans) - dont ils se partageront la garde. La princesse continuera de vivre à Lommedalen - où sa famille était venue s'installer après deux années passées à Londres - et conservera la maison "Bloksbjerg" à Hankø, deux propriétés qui lui appartiennent.
Nous nous sentons coupables
"La vie ne roule pas sur des rails. C'est ce qu'Ari et moi avons éprouvé, a déclaré dans un communiqué la fille du roi Harald V de Norvège et de son épouse la reine Sonja, soeur aînée du prince héritier Haakon et quatrième dans l'ordre de succession au trône après les enfants de celui-ci. (...) Nous mettons fin à notre mariage, mais nous restons parents ensemble. Il est indiciblement triste pour nous deux de constater que nos chemins ne vont plus dans la même direction comme ils en avaient l'habitude. Comme tant d'autres, nous nous sommes éloignés avec le temps. Vers des endroits où nous ne nous rencontrons plus comme nous le faisions avant. C'est terrible d'avoir le sentiment qu'il n'y a plus rien que l'on puisse faire, que l'on a tout essayé pendant longtemps et que nous ne pouvons plus nous retrouver comme avant, ce qui rend impossible de continuer."
Etonnamment longue et effusive quand les communiqués royaux tendent à être extrêmement laconiques dans ces circonstances, la déclaration se poursuit en évoquant avec tout autant de franchise la position des trois filles du couple dans ce moment difficile : "Nous nous sentons coupables parce que nous ne sommes plus en mesure de créer le havre de paix commun que nos enfants méritent. Mais nous espérons et nous croyons que nous parviendrons à maintenir notre amitié à travers l'épreuve qui nous attend. Nous prions et espérons que nous aurons la paix nécessaire pour ce processus délicat. Les enfants ont besoin de temps pour digérer, faire leur deuil et trouver de nouvelles bases - chacun à sa manière."
Avec beaucoup de délicatesse, le couple royal a pour sa part souligné qu'il y a "beaucoup de gens affectés lorsqu'un mariage se dissout" : "C'est douloureux et triste également pour nous, qui sommes autour", ont déclaré le roi Harald V et la reine Sonja, qui assurent vouloir continuer à entretenir de bons rapports avec leur gendre dans l'avenir et lui adressent leur reconnaissance pour tout ce qu'ils ont vécu de bon en tant que famille. En début d'année, ils célébraient leurs 25 ans en tant que couple royal dans la cathédrale de Trondheim où Märtha-Louise et Ari Behn s'étaient mariés en mai 2002...
La princesse Märtha Louise de Norvège, marraine de sept organisations dans le cadre de ses activités royales, participe régulièrement aux événements officiels de la vie de la monarchie et est particulièrement impliquée auprès des enfants et jeunes handicapés. Mais c'est surtout pour sa capacité à communiquer avec les anges et les animaux qu'elle est réputée et affublée d'une étiquette d'excentrique : physiothérapeute de formation, passionnée par les thérapies alternatives et destituée (avec son assentiment) de son titre d'altesse royale en 2002 afin de pouvoir exercer les activités professionnelles de son choix, elle a fondé en 2007 l'école Astarte, un établissement proposant l'enseignement de méthodes de guérison alternatives. Auteure de contes folkloriques, de livres audio, animatrice télé, chroniqueuse ou encore créatrice de bijoux en collaboration avec la marque de joaillerie Celine Englestad, elle avait également affirmé en 2010 dans une interview avec le journall Stavanger Aftonblad pouvoir communiquer avec les morts. A côté de cela, Ari Behn, avec son style anticonformiste, sa boucle d'oreille et ses penchants politiques critiqués, passerait pour lisse...
GJ