Réactualisation : Le camp de Martin Scorsese a réagi à l'annonce de poursuites en justice dont il fait l'objet, attaqué par une société de production qui a investi il y a des années dans un projet de film que le cinéaste aurait promis de faire et n'a pas fait : "Cela nous paraît choquant que les avocats de Cecchi Gori Pictures puissent nous poursuivre en justice pour des motifs aussi absurdes, en considérant la relation amicale qui existe entre Martin Scorsese et les dirigeants de Cecchi Gori Pictures. La plainte est en contradiction avec les termes de l'accord stipulé par les deux parties l'an dernier."
Le 23 août nous écrivions : Mauvaise nouvelle pour Martin Scorsese. Le réalisateur américain de 69 ans est poursuivi en justice par une société de production qui a investi dans un projet de film que le cinéaste aurait promis de faire il y a vingt ans.
Dans une plainte déposée mercredi 22 août à Los Angeles et dont The Hollywood Reporter a obtenu une copie, Cecchi Gori Pictures, société de production dirigée par Vittorio Cecchi Gori, affirme qu'elle avait signé plusieurs accords avec Martin Scorsese et son entreprise Sikelia Productions pour qu'il réalise Silence. Une oeuvre adaptée du roman Japonais Shusaku Endo sur des missionnaires envoyés au Japon en 1683 pour enquêter sur des rapports de tortures commises sur des chrétiens.
Selon ces accords, il aurait accepté de payer une compensation pour avoir le droit de tourner trois films avant Silence. Ces frais seraient de 1 à 1,5 million de dollars par film, auxquels s'ajoutent jusqu'à 20% de compensation. D'après cette plainte, Martin Scorsese n'a jamais payé l'argent dû et a désormais décidé de tourner The Wolf of Wall Street pour la Paramount. "Cecchi Gori Pictures ne peut accepter de voir ses droits ignorés ou compromis encore plus longtemps par Scorsese et sa société Sikelia." Reste à attendre la contre-attaque du cinéaste et de ses alliés.
Par ailleurs, Martin Scorsese a vu s'échapper de ses mains son projet de remake du film Le Flambeur avec James Caan de 1974, qu'il comptait tourner avec un de ses acteurs fétiches, Leonardo DiCaprio. C'est finalement Todd Phillips, réalisateur de Very Bad Trip, qui en donnera la version contemporaine. Le film suit les addictions au jeu d'un professeur de littérature à l'université de Los Angeles, s'inspirant du roman Le Joueur de Dostoïevsky. Ce nouveau Flambeur sera en tournage après Very Bad Trip 3.