Martin Solveig avait promis de doubler son dernier album, SMASH, d'une large dimension vidéo articulée autour d'une histoire : on l'aurait presque oublié puisque le troisième épisode date de six mois... Mais le quatrième volet de ce feuilleton singulier peuplé de personnages hauts en couleur vient d'être dévoilé, accompagnant le morceau Big in Japan !
Après l'épisode d'exposition, où l'on faisait la connaissance de ce dandy timbré de Lafaille, manager maniéré et décalé joué par le DJ Gregory Darsa, et où l'on découvrait les peines de coeur de notre petit Solveig à la mode de Björn Borg, on a suivi le DJ sur le Central de Roland-Garros pour le single Hello et voir qu'il se faisait faucher sa brune par une de ses guest stars (Gaël Monfils), puis au Stade de France pour Ready 2 Go, et enfin jusqu'au Japon, trip marqué par sa rencontre mémorable et douloureuse avec une violente geisha nommée... Mélanie Laurent.
Après cet épisode baptisé Initial S.H.E. (souvenez-vous : SHE, c'est Flo Lafaye, l'objet du désir et de la détresse de Solveig), le feuilleton se poursuit, toujours au Japon, avec Big in Japan, nouvel extrait de l'album SMASH paru en juin dernier et truffé de bombes sonores. Un track bondissant et funny sur lequel on identifie très vite la voix de Martina Sorbara, du groupe Dragonette, qui intervenait déjà sur Hello. La couleur locale est assurée par le girlsgroup - une spécialité nippone - Idoling!!!, fine équipe féminine née d'un télé-crochet.
L'atmosphère déjantée et les éléments pittoresques de cette nouvelle séquence ne déçoivent pas, mais doivent s'accomoder d'un contexte délicat : le clip a en effet été tourné au Japon avant la terrible catastrophe qui a meurtri le pays du Soleil Levant... Et c'est avec beaucoup de pudeur que Martin Solveig le dédie à tous les survivants du désastre, leur apportant son soutien. On remarquera à ce titre que les images de jeunes Japonais euphoriques arborant le fameux bandeau éponge "Smash" respirent l'espérance et les jours meilleurs...