Invitée aujourd'hui jeudi 4 octobre sur France Inter, Martine Aubry s'est montrée très détendue au micro. Plutôt réputée pour son flegme, celle que ses détracteurs qualifient même parfois d'austère s'est pourtant improvisée... imitatrice à la demande de Frédéric Lopez dans son émission On va tous y passer ! Et la maire de Lille n'a pas choisi n'importe quelle cible : Ségolène Royal, son ancienne rivale au Parti socialiste.
Lorsque Frédéric Lopez lui demande de reproduire la voix de Ségolène Royal au téléphone, Martine Aubry s'exécute avec une maîtrise à faire pâlir d'envie les maîtres du genre Nicolas Canteloup ou Laurent Gerra : "Allô Martine ? C'est Ségolène !" lance-t-elle au micro, provoquant les éclats de rires immédiats des invités autour de la table. L'ex-ministre de l'Emploi aurait-elle trouvé une reconversion dans l'humour ?
Très en forme ce matin, sans doute sur une nuage après la naissance de sa première petite-fille, Martine Aubry en a profité pour révéler quelques anecdotes plutôt cocasses : "On passait des nuits jusqu'à 5h du matin à l'Assemblée nationale. Entre minuit et 5h du matin, c'est vrai qu'il y a peu de députés. Et donc, avec nos camarades, notamment Claude Bartolone, qui présidait la commission des Affaires sociales, on se disait qu'on allait placer des mots (...) Mais c'était des mots hallucinants, du genre 'tonsure', 'hippopotame'... Quand on parle des 35 heures, des emplois jeunes ou de la loi de financement de la Sécurité sociale, ce n'est pas facile. En général, on y arrivait", explique l'ex-première secrétaire du PS, plus détendue que jamais et qui s'est montrée sous un jour totalement nouveau.