Les premiers pas de Mathieu Amalric réalisateur avaient été très remarqués. Sélectionné au Festival de Cannes, Tournée (2010) était couronné par le prix de la mise en scène, preuve qu'une carrière de cinéaste attendait le comédien multi-césarisé.
Présent au Festival de Cannes 2012, le comédien de 46 ans est passé au second plan avec Vous n'avez encore rien vu d'Alain Resnais et Cosmopolis de David Cronenberg, deux films très attendus dans lesquels il joue des seconds rôles.
Son retour derrière la caméra devrait passer nettement moins inaperçu puisque Mathieu Amalric réalisera l'adaptation du livre Le Rouge et le Noir de Stendhal, qu'il écrit actuellement pour Les Films du poisson.
Le Rouge et le Noir raconte l'histoire de Julien Sorel, fils de charpentier, qui se fraye un chemin dans les hautes sphères parisiennes, sacrifiant au passage son coeur à ses ambitions. Aucun mot sur le casting de ce film d'époque événement, qui arrive près de soixante ans après la version de Claude Autant-Lara avec Gérard Philipe et Danielle Darrieux.
Mathieu Amalric est également annoncé dans le prochain film, d'Arnaud Desplechin, Jimmy Picard, où il donnera la réplique à Benicio Del Toro.
Cosmopolis, en salles le 25 mai.
Vous n'avez encore rien vu, en salles le 26 septembre.