Les sujets brûlants, Mathieu Kassovitz n'en a jamais eu peur. Avec La Haine, il a révélé avec sa caméra virtuose les cités, mais aussi un certain Vincent Cassel avec Assassin(s). Après avoir ensuite réalisé des films à grand spectacle, le cinéaste et acteur revient avec un long métrage sur fond de politique et particulièrement abouti : L'Ordre et la morale. Pour Var Matin, il revient sur la genèse de son projet, et en profite pour passer des coups de gueule.
Récit de la prise de 30 gendarmes en otage sur l'Ile d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie en avril 1988, par un groupe d'indépendantistes Kanak, L'Ordre et la morale se double du contexte électoral de la présidentielle, opposant Jacques Chirac et François Mitterrand. Pour accomplir ce projet, né de sa lecture d'un rapport de la Ligue des droits de l'homme sur la question, Mathieu Kassovitz a consacré dix ans de sa vie. "Pour une affaire aussi sensible qu'Ouvéa, ça peut prendre du temps," explique le réalisateur.
Pour mener à terme son oeuvre, il a dû tourner en Polynésie : "Malgré tous nos efforts pour convaincre tout le monde, il restait des résistances, et on ne pouvait pas prendre le risque de mettre en danger le tournage. [...] Ce dont j'avais besoin, ce n'était pas d'un décor pour le tournage, c'était des Kanaks, eux-mêmes. Si j'avais admis ça plus tôt, j'aurais gagné cinq ans."
Ce tournage avait d'ailleurs provoqué la colère du député UMP et président de l'Assemblée de la Province sud de Nouvelle-Calédonie, Pierre Frogier. L'homme politique s'est insurgé contre l'aide apportée par Papeete, capitale de l'Archipel, au tournage du film, rappellant que la situation est fragile dans cet archipel et que la population, notamment celle d'Ouvéa, avait montré ses réticences à ce tournage.
Attendu au tournant, Mathieu Kassovitz est prêt à défendre son oeuvre qui présente l'histoire selon le point de vue du négociateur du GIGN, le commandant Legorjus (qu'il incarne d'ailleurs à l'écran) : "Je ne me sentais pas la légitimité pour parler à la place des kanaks," précise-t-il. Enfin, il regrette que l'armée ait refusé de participer au projet : "L'armée et le gouvernement n'ont pas su saisir cette chance qui leur était offerte de faire amende honorable."
Son coup d'éclat avec L'Ordre et la morale aurait néanmoins dû être présenté lors du festival de Cannes dernier. Malheureusement pour le cinéaste, les choses ne se sont pas déroulées ainsi : "J'étais certain d'y aller. C'est là-bas que j'ai été découvert avec La Haine et Assassin(s) y a fait l'événement. Le sujet du film, sa dimension internationale, son esthétique, le contexte politique... Tout plaidait pour qu'on y soit. Mais ils ont préféré prendre La Conquête, qui n'est pas un film de cinéma, et jouer à fond la carte de Sarkozy. Ça me pose un vrai problème. Je pense que j'irai plus à Cannes."
Autre coup de sang : contre le musclé Vin Diesel qu'il a dirigé dans Babylon A.D, échec critique et commercial de Mathieu Kassovitz datant de 2008 : "C'était un projet qui me tenait particulièrement à coeur. Ça a dérapé à cause de la lâcheté du producteur et d'un acteur, Vin Diesel, qui s'est révélé être une vraie m... Celui-là, il ne faut pas que je le recroise..."
L'Ordre et la morale, au cinéma le 16 novembre.
Mathieu Kassovitz en colère contre l'armée, Cannes... et Vin Diesel
Publié le 13 septembre 2011 à 17:48
Mathieu Kassovitz au festival de Cannes en mai 2008© Abaca
La suite après la publicité
À propos de
Mathieu Kassovitz
Mathieu Kassovitz : Sa fille Carmen dans "Tempête", qui est sa mère qui a aussi eu un enfant avec Serge Hazanavicius ?
27 octobre 2024 à 21:05
Mathieu Kassovitz en pleine tourmente : l'Arcom saisie après une tirade risquée dans une célèbre émission
8 octobre 2024 à 22:15
Ont-ils toujours la Haine ? Mathieu Kassovitz a retrouvé Vincent Cassel après des années sans se parler, leur échange révélé
3 octobre 2024 à 09:12
"Je ne sais pas du tout comment font les gens..." : Mathieu Kassovitz confronté à de gros problèmes financiers
Tous les articles
26 juin 2024 à 17:31
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Rachida Brakni
Louis Ducruet
Faustine Bollaert
Laurent Jalabert
Daniela Lumbroso
Charlotte Casiraghi
Bruce Toussaint
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Cette douche froide que Gilles Lellouche a vécu et qui a tout remis en question : "Je ne savais plus où j'habitais"
14 octobre 2024
Dernières actualités