Hier soir, Mathilde Seigner était l'invitée de Marc-Olivier Fogiel dans Le Divan sur France 3. L'actrice de 47 ans qui ne mâche jamais ses mots a évoqué sa rupture douloureuse avec Laurent Gerra mais aussi son amour inconditionnel pour son fils Louis (7 ans) qu'elle a eu avec Mathieu Petit. Un petit garçon à travers lequel elle a rendu un touchant hommage à son grand-père.
"Ce môme me rend folle d'amour"
Confortablement installée sur le divan rouge, Mathilde Seigner a tout assumé hier soir, même les choses qui ne se disent pas forcément, comme le fait d'avoir manqué d'instinct maternel à la naissance de son fils. "C'est un tabou de dire ça, car on doit être une bonne mère. Mais moi, ce n'était pas mon truc", a-t-elle lâché. Un problème qui n'est plus d'actualité puisque le petit Louis est au contraire submergé d'amour aujourd'hui. Un peu trop même, comme le confie Mathilde Seigner : "Ce petit gosse, c'est ma folie. C'est ma folie, ce môme, il me rend folle d'amour. D'ailleurs je le boulotte toute la journée. Je lui fais des bisous tout le temps et il me dit : 'Arrête, arrête, c'est ridicule.' Je l'étouffe avec mes baisers, c'est ma passion, ce gosse. Il arriverait quoi que ce soit, mon Dieu ..."
Louis, un doux prénom pour un bel hommage
"Ce môme" tant aimé porte sur lui le poids d'un souvenir douloureux pour Mathilde Seigner, peut-être le plus triste de sa vie. En 1991, la comédienne a perdu son grand-père, Louis Seigner, dans un tragique incendie. Alors que sa tante Françoise a réussi à sauver la grand-mère de la comédienne ainsi que son père, le papi, lui, est décédé. Un souvenir qui hante encore Mathilde Seigner. "Ça a été une nuit atrocissime. J'ai un souvenir monstrueux de cet incendie, de ma grand-mère, de la panique, de l'arrivée de Roman [Polanski, NDLR] et de ma soeur dans le hall, des pompiers, du cercueil, de l'odeur. C'était abominable, comme un cauchemar où l'on se dit que ce n'est pas vrai. Il était âgé, bien entendu, ce n'est pas la mort d'un enfant, relativisons, mais j'ai un souvenir cauchemardesque de cette nuit", confie-t-elle. Alors pour honorer ce grand-père tant aimé, célèbre comédien qui lui a donné le goût du jeu, Mathilde Seigner a appelé son fils Louis. "Un hommage", comme elle dit, auquel elle tenait énormément.
Les confessions intimes de Mathilde Seigner ont intéressé 597 000 téléspectateurs, soit une part de marché de 6,4% auprès des 4 ans et plus.