Deux semaines après sa garde-à-vue, Mathilde Seigner se remet, loin de la France. C'est en Pologne qu'elle a trouvé refuge et franchi le cap des 50 ans, elle qui y tourne l'adaptation au cinéma de la pièce Edmond. Gala est allé la retrouver le temps d'une interview au cours de laquelle elle revient sans fard sur l'accident dont elle a été victime dans la nuit du 28 au 29 décembre à Paris. Selon Closer, elle était "très alcoolisée" et avait violemment heurté la barrière devant le prestigieux lycée Henri-IV.
"Effectivement, j'ai eu peur. Si je reconduis un jour, je ne reprendrai plus jamais le volant en ayant picolé. Seize heures de garde à vue, ça calme et ça m'a servi définitivement de leçon", reconnaît la repentie qui comparaîtra en février devant la justice après avoir accepté une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Elle poursuit : "La journée a été très dure. J'aurais pu renverser quelqu'un, j'aurais pu me faire mal, je sais que j'ai fait une énorme bêtise."
Après avoir répondu à son ex Laurent Gerra qui l'avait taquinée dans une de ses chroniques au lendemain de l'affaire, Mathilde Seigner fait un constat qui peut surprendre. Celle qui a toujours été l'une des plus grandes gueules du cinéma français se dit aujourd'hui "fragile", quelqu'un qui "fait davantage attention". "Ma cinquantaine débute d'ailleurs de façon un peu mouvementée", glisse la comédienne sans faire directement référence à son dérapage alcoolisé.
Et en toute fin d'interview, elle évoque ses résolutions pour 2018. Et là encore, impossible de ne pas faire le lien avec son récent accident. L'actrice assure ainsi qu'elle va "essayer de ne plus faire de bêtises", en rappelant qu'elle a "bien dit essayer".