Après avoir marqué le cinéma de son omniprésence, Mathilde Seigner revient à l'une de ses amours souvent oubliée, la faute au grand écran. Sous la direction de Bernard Murat, la comédienne sera en effet de retour sur les planches pour la pièce Nina. Une relation triangulaire où elle aura pour partenaires François Vincentelli et François Berléand. La pièce sera présentée à Paris du 6 septembre au 31 octobre prochain au théâtre Édouard VII.
Une oeuvre culte et déjà bien connue des amoureux de culture, cinéma et théâtre, puisque Nina est une comédie de 1949 signée André Roussin. Dix ans plus tard, ce dernier signait les dialogues et le scénario d'un film dirigé par Jean Boyer, avec Sophie Desmarets dans le rôle que tient aujourd'hui Mathilde Seigner. Jean Poiret, Yves Robert, Pierre Tornade ou encore Michel Serrault faisaient partie de l'aventure. Comme sa nouvelle adaptation au théâtre, Nina raconte les diverses frasques inhérentes à un ménage à trois qui met en scène Adolphe et Gérard, le mari et l'amant, et Nina, la femme tyrannique, dont ils voudraient tous deux se séparer.
André Roussin, grand dramaturge décédé en 1987, verra donc son oeuvre une nouvelle fois portée sur les planches par des acteurs réputés. Au côté de l'ardente Mathilde Seigner, François Vincentelli, un des acteurs fétiches de Bernard Murat qui le dirigeait sur des adaptations de Guitry (Quadrille) ou Feydeau (Le Dindon), l'acteur d'origine corse mène également de front une carrière sur le grand écran et la télévision. Récemment, on a pu le voir dans Un bonheur n'arrive jamais seul, de James Huth.
Quant à François Berléand, troisième larron de ce ménage délirant, il est actuellement à l'affiche de Dead Man Talking, avant de retrouver à nouveau les planches qui lui ont tant donné depuis le début de sa carrière. Muse de Daniel Benoin à ses débuts, Berléand fait également partie des acteurs favoris de Bernard Murat, avec qui il s'est offert des tournées triomphales pour les pièces Quadrille et Le Dindon. Lors des cinq dernières années, les performances de François Berléand sur les planches françaises ont toutes été dirigées par Bernard Murat.