C'est confirmé ! Chris Nolan (Batman, Inception) a trouvé sa nouvelle star en la personne du renaissant Matthew McConaughey pour son prochain long-métrage, Interstellar. Une possible consécration pour l'ex-playboy américain devenu un acteur autant plébiscité par le grand public que par les cinéphiles aguerris. En effet, l'ambitieux Interstellar devrait bien être un blockbuster, un film que McConaughey portera donc sur ses épaules, sous le prisme de la caméra de Nolan.
Après la période des rumeurs et des négociations, Matthew McConaughey a lui-même tué le suspens en confirmant l'information, à l'occasion d'un entretien avec Startribune. Sans donner plus de précision sur le rôle qui l'attend, Matthew McConaughey est la première confirmation de ce long-métrage que réalisera Christopher Nolan, auteur du dernier reboot de l'homme chauve-souris, sur un scénario de son frère, Jonathan (Man of Steel).
En pleine résurrection, le Texan a illuminé l'année 2012 avec les remarqués Paperboy, Killer Joe et Magic Mike. Sexy, mystérieux ou trash, Matthew McConaughey a touché et séduit. Ce qu'il confirmera à nouveau dès le 1er mai prochain à l'affiche de Mud où il incarne un magnétique amoureux en fuite devant la caméra de Jeff Nichols (Take Shelter). Après avoir longtemps été boudé par le cinéma d'auteur – Curtis Hanson (L.A. Confidential) et Terrence Malick (La Ligne rouge) l'ont recalé – Matthew McConaughey a repris sa revanche, prouvant qu'il est capable de tenir sans aucune difficulté un rôle principal dans des films très divers. Depuis ce renouveau entamé en avocat manipulé dans La Défense Lincoln, rien ne résiste à la tornade texane. Pas même Christopher Nolan qui, convaincu par ses différentes prestations, n'a pas hésité à en faire sa star dans Interstellar.
"Je vis cette phase de ma carrière comme une nouvelle naissance", avait-il confié à Studio Ciné Live lors de son passage à Cannes pour présenter Mud au côté d'une Reese Witherspoon alors magnifiquement enceinte. Pour lui, cela ne fait pas de doute : "Le public européen me redécouvre." A l'heure où il prononçait ses paroles, un an avant la sortie de Mud et à quelques encablures de ses dernières prestations sur grand écran, le beau gosse avait déjà anticipé un retour serein... et mérité. Véritable caméléon, il n'avait pas hésité à perdre quelques mois plus tard plusieurs kilos pour camper une victime du sida dans Dallas Buyers Club dont le tournage est bien terminé. Et si Matthew McConaughey faisait d'ailleurs son retour sur la Croisette à cette occasion ?