C'est dans la matinée du lundi 19 novembre 2012 que la bibliothèque Beaugrenelle a été inaugurée à Paris. L'espace municipal, fraîchement rénové et réaménagé, porte à présent le nom d'Andrée-Chedid. Un hommage à la maman du musicien Louis Chedid et grand-mère du chanteur Matthieu Chedid, décédée le 6 février 2011 à l'âge de 90 ans. Pour l'occasion, son mari Louis Selim Chedid et son petit-fils M ont assisté à l'événement.
Afin d'immortaliser l'instant, les deux hommes ont pris la pose pour les photographes à côté d'un portrait de la femme de lettres. Très touché par cet hommage, Matthieu Chedid a tenu à faire quelque chose de spécial pour l'événement. Le chanteur du tube Machistador a donc pris sa guitare et chanté deux chansons. Peut-être s'agissait-il de Délivre, qui traite de la maladie d'Alzheimer dont était atteinte Andrée Chedid, et de Je dis Aime, dont elle a écrit les paroles. Un moment émouvant qui s'est déroulé sous les yeux de Philippe Goujon, maire de l'arrondissement, Bertrand Delanoë, maire de Paris et Anne Hidalgo, première adjointe de Paris, chargée de l'urbanisme et de l'architecture.
C'est afin de saluer l'oeuvre d'Andrée Chedid que tous ces officiels étaient présents. L'écrivain et poétesse, qui a reçu le Prix Goncourt de la nouvelle en 1979 et le Prix Goncourt de la poésie en 2002, a donné son nom à cet espace de 2 300 m² situé dans le 15e arrondissement de Paris. Un quartier dans lequel elle a vécu pendant de nombreuses années.
En pleine promotion de son nouvel album, ÎL, sorti le 12 novembre 2012, Matthieu Chedid a tout de même trouvé le temps de se rendre à la cérémonie. Selon le journal Le Parisien, le célèbre chanteur jouerait à Bercy à l'automne 2013 et finira peut-être au Stade de France en 2014.