Avant de partir en tournée, l'année prochaine, avec les chansons de Fais-moi une fleur, son nouvel album, la chanteuse belge Maurane accorde une belle interview au magazine Platine, dans laquelle elle elle parle avec beaucoup de sincérité de sa fille et de sa famille "explosée".
Maurane et le chanteur Pablo Villafranca sont les parents d'une fille qui fêtera son 18e anniversaire le 29 décembre. Prénommée Lou, cette jeune femme se dirige vers une carrière dans l'audiovisuel ou le journalisme. Dans Platine, Maurane, qui déclare ne pas être une mère poule, évoque ses rapports avec une adolescente qui a bien grandi : "C'est dur d'avoir 18 ans. Comme je ne suis pas beaucoup à la maison en ce moment, je vais la faire venir sur Paris. Elle dormira à l'hôtel avec moi car elle a besoin d'être soutenue. Elle voudrait rentrer à l'IAD en Belgique [une école des techniques du cinéma et du théâtre, ndlr], mais c'est hyper dur." Quant à l'équilibre entre la vie d'artiste et la vie de famille, Maurane balaie la question d'un revers de bon sens : "La culpabilité, ça ne sert à rien... C'est mon métier, elle l'a accepté après me l'avoir reproché, on en a parlé... Même si parfois on se chope comme mère et fille, on a des rapports assez jolis... Je suis certainement une mère protectrice, réconfortante..."
La relation de Lou et sa mère est d'autant plus importante que la famille est "explosée". Lou est de fait très proche de ses deux grands-mères : "Elle les adore... Ma mère s'est beaucoup occupée d'elle quand elle était petite. Sans elle, je ne sais pas trop ce que j'aurais fait", confie Maurane. "Avec ma mère, on s'est souvent critiquées sur l'éducation à donner à ma fille, mais on s'aime... C'est la seule famille qu'il me reste étant donné que je ne vois plus mon frère depuis quatre ans, plus ma soeur, plus ma nièce... J'ai juste des nouvelles de mon neveu qui vit en Afrique et de mon filleul..." Et la maman de Maurane n'a plus de nouvelles non plus : "On est une famille explosée. C'est très triste. Je n'ai pas voulu ça, mais un jour, j'ai voulu couper les ponts pour me protéger. Aujourd'hui, j'essaie de rafistoler avec ma soeur, mais elle ne me rappelle pas..."
Triste histoire en effet quand toutes les récentes interviews de Maurane ne parlaient que du bonheur d'avoir enregistré cet album à New York, son bien-être à 50 ans, sa perte de poids et sa très jolie rencontre avec son compagnon musicien Pepito...
Cette belle interview, pleine de sincérité, est à découvrir en intégralité dans le magazine Platine, déjà en kiosques.