Maurane s'en est allée bien trop tôt. La chanteuse belge âgée seulement de 57 ans est morte dans la nuit du 7 au 8 mai 2018, très vraisemblablement d'une crise cardiaque comme le révèle Sud Info. Dès l'annonce de la mort de l'interprète de Toutes les mamas, les hommages se sont rapidement enchaînés mais aussi les témoignages.
Tandis qu'André Manoukian a évoqué la vie sentimentale de l'artiste avec laquelle il avait travaillé pour Nouvelle Star, déclarant de façon assez directe "En amour, elle était en galère", deux chanteuses se sont également confiées sur les tourments de leur amie, Liane Foly et Catherine Lara.
Interrogée quelques heures après la mort de Maurane par Europe 1, Liane Foly a dressé un double-portrait. "C'est deux personnes différentes quand je vous parle de Maurane. C'est l'artiste, la merveilleuse, la sublimissime chanteuse, la seule, la plus grande et talentueuse, pour moi, chanteuse européenne qu'on a eue au monde. Et puis en même temps on a l'amie. L'amie, la douce, la tendresse, qui avait besoin d'amitié, d'amour, parce qu'elle en a manqué d'amour. (...) Quand j'ai appris cette nouvelle à quatre heures du matin je me suis effondrée. Je vais vous dire quelque chose, je la connaissais tellement bien, qu'elle m'avait tellement prévenue, elle m'avait tellement parlé de ça... (...) Elle m'avait dit : 'Tu sais Liane, je ne suis pas très heureuse", a-t-elle confié avec émotion.
C'est également sur les ondes d'Europe 1 que Catherine Lara a livré son témoignage le 8 mai 2018. La violoniste et chanteuse de 72 ans, qui connaissait Maurane depuis de longues années, l'avait récemment revue. Une rencontre qui remonte à trois semaines et qui ne l'avait pas convaincue sur l'état de forme de son amie. "Elle est venue me voir [...]. Je l'ai trouvée fatiguée, sincèrement. Mais elle m'a parlé du futur, elle m'a dit qu'elle préparait un album [...]. Elle me semblait aller beaucoup mieux de ce point de vue-là", a-t-elle confié. Cette fatigue constatée par Catherine Lara était sans aucun doute liée aux problèmes de santé de Maurane. La chanteuse souffrait de gros problèmes de dos qui avait des conséquences sur sa voix comme l'a révélé son directeur artistique Marc Lumbroso.