Si le roi Willem-Alexander des Pays-Bas recevait le 24 mars dernier en audience l'ambassadeur de Malaisie, son épouse la reine Maxima s'est elle faite ambassadrice néerlandaise en déplacement dans un autre pays d'Asie du Sud-Est : la Birmanie.
Comme souvent, c'est pour ses activités d'ambassadrice spéciale des Nations unies pour la finance inclusive en faveur du développement, mission qui lui a été confiée par Ban Ki-moon en 2009, que Maxima des Pays-Bas a temporairement délaissé son mari et leurs compatriotes pour trois jours sous des latitudes exotiques, du 30 mars au 1er avril. Non sans avoir honoré au préalable la journée annuelle du bénévolat, en mode bricol'girl.
Après avoir lavé les taches de peinture sur son visage et rangé son jean jusqu'aux prochains travaux d'intérêt général, la reine a renoué avec son élégance ostentatoire au Myanmar, où elle venait prêcher la bonne parole en matière d'accès aux services financiers - le nerf de la guerre pour la lutte contre la pauvreté et pour le développement. À l'invitation du gouvernement local, Maxima des Pays-Bas venait promouvoir la feuille de route qui a été actée pour favoriser le développement économique du Myanmar et réaliser le potentiel que l'ONU a décelé.
À son arrivée, l'épouse du roi Willem-Alexander, qui est aussi depuis 2011 présidente d'honneur du Partenariat mondial pour l'inclusion financière du G20, a mené un premier tour de discussions avec divers acteurs (représentants des banques, organismes de financement, fournisseurs de télécommunications - l'accès à distance aux services financiers étant crucial dans les pays aux infrastructures limitées). Mardi 31, elle sensibilisait les étudiants de l'Université de la ville à ces thématiques, et visitait de petits entrepreneurs sur un marché, où son fameux sourire et sa spontanéité ont fait sensation ! Mercredi 1er avril, elle participait à Naypyidaw, la capitale, au lancement officiel de la feuille de route.