Son aller-retour express en Espagne à l'occasion du Congrès mondial de la téléphonie mobile (GSMA Mobile World Congress 2015) ne lui aura guère laissé le loisir de passer du temps avec ses amies Felipe et Letizia, même si elle a tout de même réussi à croiser en coup de vent le roi : la reine Maxima des Pays-Bas se devait d'être rentrée au pays, jeudi 5 mars 2015, pour inaugurer un canal à son nom !
De retour de ses vacances en famille aux sports d'hiver, à Lech am Arlberg comme toujours, Maxima a mis en début de semaine le cap sur la Catalogne et Barcelone, où se tenait le sommet mondial de la téléphonie mobile. Le roi Felipe VI, qui s'était déplacé pour inaugurer la manifestation, l'a accueillie sur place ; le même jour, l'invitée hollandaise devait s'exprimer en sa qualité d'Ambassadrice spéciale des Nations unies pour la microfinance pour le développement. Lors de la conférence intitulée Connecter des milliards de gens dans le monde en développement, elle a ainsi prôné l'accès à distance à des services bancaires et financiers abordables pour permettre aux populations "exclues du système formel de la finance", soit quelque 2 milliards de personnes sur la planète, d'investir dans des projets et de se sortir de la pauvreté. "L'industrie du mobile détient la clé de ce rêve", a-t-elle conclu.
Le Congrès s'achevait jeudi 5 mars, mais ce jour-là, l'épouse du roi Willem-Alexander avait un autre rendez-vous, immanquable. À Bois-le-Duc (Hertogenbosch), dans le Brabant septentrional, elle inaugurait le Máximakanaal (Canal Maxima), une nouvelle voie d'eau de 9 kilomètres qui relie la Meuse et le canal de Zuid-Willemsvaart et doit permettre d'améliorer l'accessibilité de la région, notamment en vue de réduire le transport de marchandises par la route. C'était un grand jour, et la très glamour reine Maxima n'a pas manqué de faire honneur à sa réputation de fashionista, se présentant dans une robe très graphique de la marque Natan, et coiffée d'un chapeau Fabienne Delvigne très large, comme elle aime. Devant des centaines de curieux, en présence du maire de la commune, Ton Rombouts, et de la ministre des Infrastructures et de l'Environnement, Melanie Schultz van Haegen, elle a embarqué à bord d'un bateau pour la cérémonie d'inauguration, marquée par un coup de canon. Maxima rejoint ainsi au panthéon des canaux néerlandais, si l'on peut dire, les reines Juliana, Wilhelmina et Beatrix, qui ont déjà eu cet honneur.