Le bénéfice de leur séjour en Argentine, dans les décors fabuleux et sauvages de la Patagonie, ne sont sans doute pas encore dissipés, après un mois de missions officielles, mais Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas n'ont pas attendu que fondent les neiges pour prendre, à leur tour, leur dose de sports d'hiver.
Alors qu'on a déjà pu voir une foule de royaux sur les pistes de la chic station suisse de Verbier (Frederik et Mary de Danemark avec leurs quatre enfants, Philippe et Mathilde de Belgique avec leurs quatre bambins également, Victoria et Daniel de Suède avec leur petite Estelle qui skie déjà, ou encore le prince Andrew, la princesse Eugenie et le prince Harry), retrouver Joachim et Marie de Danemark dans un autre spot des Alpes helvétiques (Villars-sur-Ollon), et apercevoir entre les flocons à Baqueirat Beret l'infante Elena avec ses deux adolescents, la famille royale néerlandaise a gardé ses habitudes en Autriche.
À Lech am Arlberg, dans le Tyrol, l'ancienne reine Beatrix, son fils et leur famille n'ont pas que des bons souvenirs : à chaque séjour dans la station que fréquenta en son temps Lady Di et qui servit de décor à une partie du film Bridget Jones : L'Âge de raison, il leur faut affronter le souvenir du tragique accident qui fut fatal, le 17 février 2012, au prince Friso. Deuxième des trois fils de Beatrix des Pays-Bas, Friso avait été pris dans une avalanche et avait succombé le 12 août 2013, après un an et demi passé dans le coma. Revenir sur les lieux du drame, peut-être est-ce justement une manière d'honorer la mémoire du défunt, de se souvenir des bons moments passés là ensemble, d'apprendre, avec le temps, à vivre avec le fantôme des joies passées...
Aucune ombre ne se glissait sur le visage du roi Willem-Alexander, de sa mère la princesse Beatrix, de sa femme la reine Maxima, et de ses trois filles, la princesse héritière Catharina-Amalia, la princesse Alexia et la princesse Ariane. Un grand soleil accompagnait leur rendez-vous annuel avec les photographes de presse au bas des pistes, lundi 23 février 2015, et observait leurs différents tableaux : les trois soeurs ont naturellement pris la pose entre elles, mais aussi, très affectueusement, en se collant toutes les trois à leur mamie adorée, comblée, tandis que le roi et la reine, quand ils ne s'installaient pas à même la neige avec leur progéniture, se serraient amoureusement l'un contre l'autre devant l'objectif. Incontournable également, la séance photo réunissant les trois générations du trône : l'ancienne (Beatrix), l'actuelle (Willem-Alexander) et la prochaine (Catharina-Amalia).
Le couple royal peut allègrement savourer cette pause hivernale : l'agenda officiel ne prévoit rien avant le 4 mars...