Maxime Chattam a ouvert les portes de son bureau au magazine Gala et en profite pour évoquer sa relation avec son épouse, la belle Faustine Bollaert.
Momie, mappemonde, corbeau empaillé, petit squelette... l'univers dans lequel se concentre la star du roman policier est... particulier. Un goût pour le sombre qui a au départ effrayé sa femme. Mais, contrairement à ce que l'on peut penser, l'animatrice du Meilleur Pâtissier sur M6 partage cette attirance. "Les gens pensent souvent que j'ai déteint sur elle. Mais en fait, elle est comme moi, elle aime bien le décalage. (...) J'assume être caméléon dans mes goûts et posséder des objets horribles ainsi que d'autres plus poétiques", déclare l'auteur de 40 ans. Un univers qui inspire donc Maxime Chattam.
Pour rédiger ses romans très sombres, l'écrivain écrit toute la journée. Du moment où il a déposé leur fille Abbie (3 ans) – ils sont aussi parents de Peter (1 ans) – jusqu'à 19h, celui où il profite de nouveau de sa petite famille. "Après une journée d'écriture, il arrive que ma femme me dise que j'ai le visage marqué", explique-t-il.
L'époux de Faustine Bollaert explique ensuite passer aussi par des phases d'écriture intensives, avec des journées de dix-sept heures. "Je n'arrive plus à penser à autre chose et j'ai besoin de m'enfermer. Faustine le sait. Elle se charge alors toute seule de la gestion du quotidien", continue-t-il. Le roi du polar peut heureusement toujours compter sur sa femme !
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Maxime Chattam dans le magazine Gala en kiosques le 7 décembre 2016.