À l'occasion de la sortie de son nouvel album, intitulé Le Cadeau, le 22 avril, Maxime Le Forestier était dernièrement l'invité spécial de Michel Drucker dans Vivement Dimanche. Avant de le retrouver le 11 mai dans Champs Elysées, l'inoubliable interprète des chansons Né quelque part et San Francisco se confie au Parisien ce samedi 4 mai. Celui qui s'engage chaque année au sein des Enfoirés pour les Restos du Coeur évoque un sujet bouillant en temps de crise : l'argent.
Interrogé sur la volonté de François Hollande d'imposer à 75% les plus hauts revenus, Maxime Le Forestier révèle, sans tourner autour du pot, le fond de sa pensée : "C'est une connerie, une mesure démagogique." S'il n'est pas concerné pas cette mesure aujourd'hui, il ne l'aurait pas été non plus il y a quelques années quand il a connu de grandes difficultés, comme beaucoup de Français : "Je n'ai pas de problème avec les impôts, même si en 1985 j'étais au fond du trou et je devais trois fois ce que j'avais gagné. Depuis le succès de Né quelque part [en 1988, NDLR], je fais attention. Le pognon, c'est un vrai problème quand on n'en a pas. Il ne faut pas que cela en devienne un quand on en a."
Et si Maxime Le Forestier répond avec sincérité sur cette mesure souhaitée par le président, il se garde bien d'évoquer ses préférences politiques en général : "Oui [je vote]. Mais je ne dis pas pour qui. Je ne vais pas non plus chanter pour les politiques. Il faut être très orgueilleux pour penser qu'un artiste peut influencer qui que ce soit. Et moi, je n'ai pas envie de faire partie des 'cons utiles', des gens qui soutiennent sans croquer dans le gâteau." Quant à Carla Bruni, qu'il apprécie beaucoup et qui était à ses côtés dans Vivement Dimanche, Maxime Le forestier explique ne pas avoir chercher à la voir quand son mari, Nicolas Sarkozy, était président : "J'ai regretté qu'elle stoppe sa carrière quand elle était à l'Élysée. Bon, elle est tombée amoureuse. C'est le problème des chanteuses souvent... Je l'aimais avant, je l'aime encore aujourd'hui. En revanche, je ne l'ai pas vue pendant. Je ne suis pas du genre courtisan."
Maxime Le Forestier est donc de retour dans les bacs avec Le cadeau et son délicieux single, Le p'tit air, dont on vient de découvrir le clip.