Clandestine jusqu'à ses 20 ans, Mazarine Pingeot, la fille de l'ancien président de la République François Mitterrand, en a aujourd'hui 37. Elle mène une vie normale, partagée entre les cours de philo qu'elle donne à la fac, ses chroniques dans l'émission Ça balance à Paris sur Paris Première, les romans quand elle a le temps et les émissions sur France Culture. Une vie normale, mais chargée.
Après avoir été avec Ali Baddou, Mazarine Pingeot a rencontré l'homme de sa vie, le réalisateur Mohamed Ulad-Mohand, avec qui elle a eu trois enfants, un garçon, Astor (né le 11 juillet 2005), et deux filles, Tara (née le 5 octobre 2007) et Marie (née le 21 décembre 2009).
Maman, donc, un rôle de plus à endosser.
Pour le magazine L'Officiel, elle a répondu aux questions de son amie Constance Chaillet, sur tout et sur rien, sa vie perso, sa vie professionnelle, son engagement. Le compte rendu sans corrections d'un échange de mails entre les deux femmes. Brut et sans détour. Et forcément intime.
Ainsi, apprend-on que Mazarine Pingeot n'utilise jamais le nom de Mitterrand, qui figure pourtant sur sa carte d'identité comme nom d'usage. Qu'elle touche des allocations famille nombreuse : "Je ne sais plus, plus de 200 euros je crois, mais franchement, je suis tellement bordélique, faut pas me demander, en revanche, j'ai 30% à la SNCF."
Sincère, Mazarine avoue : "J'ai fait mon quota de n'importe quoi." Dans son livre Bouche cousue, elle écrivait pourtant avoir dû freiner toutes ses envies de liberté, du fait de la présence permanente de gardes du corps.
Quant à la politique, elle, la fille du premier, et seul à ce jour, président de gauche de la Ve République, elle s'y intéresse, bien sûr. Elle est à gauche mais supporterait que ses enfants n'aient pas les mêmes idées politiques qu'elle, même si elle reconnaît tout de même que ça la "ferait un peu chier !"... Elle soutient François Hollande pour 2012, on le sait, elle ne s'en cache pas : "Je le soutiens complètement ! Enfin, comme une citoyenne, j'ai ma carte, mais je ne milite pas des masses. Mais j'ai adoré le meeting ! Ça met du baume au coeur !"
Son adversaire Nicolas Sarkozy, elle le trouve "vulgaire", ne préfère pas parler de Montebourget évoque tout de même Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande : "Je la connais depuis avant, je l'aime bien, mais pas envie d'en parler."
Enfin, quand la journaliste lui demande si faire de la politique lui a déjà traversé l'esprit, quelle serait sa réaction si on lui proposait un ministère, Mazarine Pingeot, expansive, répond : "Oh non, my God, j'en serais bien incapable !!! T'imagines, je ne sais déjà pas renvoyer une facture à l'heure... (...) Je suis trop dans la lune, et j'aime bien vivre. Je n'ai pas d'ambition dans ce domaine. Et peut-être trop de doutes."
Interview à retrouver dans le magazine L'Officiel d'avril 2012.