Que peut bien penser Meghan Markle d'une telle affaire ? Depuis plusieurs jours, sa meilleure amie Jessica Mulroney, styliste canadienne, est en conflit avec une concitoyenne influenceuse, une certaine Sasha Exeter. En plein mouvement Black Lives Matter, l'amie de la duchesse de Sussex est accusée d'avoir usé de son influence et de l'avoir menacée après un différend par comptes Instagram interposés. Un bras de fer digital qui a finalement conduit la chaîne CTV a annulé immédiatement l'émission de mariage I Do, Redo, dans laquelle Jessica Mulroney prodigue des conseils.
Tout a commencé le 7 juin 2020, quand Sasha Exeter a appelé ses camarades influenceurs à prendre part au mouvement Black Lives Matter en utilisant leurs réseaux sociaux. Un appel "global" qui aurait "offensé" Jessica Mulroney, comme l'influenceuse l'a expliqué dans une vidéo publiée sur Instagram jeudi : "Ce qui s'est passé ensuite a été une série de comportements très problématiques et de pitreries qui ont finalement conduit [Jessica Mulroney] à m'envoyer une menace écrite mercredi dernier, explique la Canadienne. Je ne dis en aucun cas que Jess est raciste, mais elle est tout à fait consciente de sa richesse, de son pouvoir et des privilèges qu'elle a reçus grâce à la couleur de sa peau. Et ça, mes amis, ça lui a momentanément donné confiance pour venir menacer mon travail par écrit."
Depuis, Jessica Mulroney aurait usé de son réseau en parlant de ce différend avec plusieurs marques : "Pendant environ une semaine, Jessica a coché toutes les cases qu'une femme blanche ne devrait absolument pas remplir pendant la plus grande révolte raciale de l'Histoire, a ajouté Sasha Exeter, surprise du comportement de celle qui est pourtant amie avec "une des femmes noires les plus connues au monde", à savoir Meghan Markle. Cette dernière a d'ailleurs ouvertement pris position en faveur du mouvement Black Lives Matter lors d'une vidéo publiée depuis sa villa de Los Angeles, le 4 juin dernier.
Je sais que je dois faire mieux
De son côté, la styliste a présenté ses excuses dans un long communiqué publié sur son compte Instagram jeudi : "Elle [Sasha Exeter] m'a interpellée à juste titre sur le fait que je ne m'engageais pas assez dans le débat le plus important et difficile de notre société sur la race et les injustices. Je sais que je dois faire mieux (...). Je n'avais pas l'intention de menacer son travail. Nous étions en désaccord et ça a dégénéré. Pour ça, je suis désolée", a notamment affirmé celle qui était l'une des demoiselles d'honneur de Meghan Markle lors de son mariage avec le prince Harry, en mai 2018.
Pour ce qui est de l'arrêt de son émission de télé-réalité en cours de diffusion, Jessica Mulroney dit "respecter la décision de CTV". La styliste a décidé de faire une pause dans sa carrière pour "réfléchir, apprendre et se concentrer" sur sa famille. Si elle a menacé Sasha Exeter de poursuites judiciaires pour calomnie, lors d'un message privé envoyé à l'influenceuse sur Instagram, l'animatrice a affirmé renoncer finalement à toute action en justice.