En tournée en Colombie depuis le jeudi 15 août,le prince Harry et Meghan Markl e ont eu un programme chargé. Entrevue avec les dirigeants, visite des villes de Carthagène et de Cali, rencontre avec des enfants dans une école... Et discussion autour des préoccupations liées à la cyberintimidation des enfants. En effet, leur fondation Archewell se concentre sur la promotion d'environnements numériques plus sûrs. Lors de cet évènement, Meghan aurait pris le dessus sur son mari, selon l'analyse de plusieurs experts.
Ce dimanche 18 août, pour le dernier jour de la visite du couple princier en Colombie, l'ancienne actrice de Suits a prononcé un discours sur "les femmes afros et le pouvoir". Meghan Markle en a profité pour rendre hommage à sa mère mais également pour s'extasier sur sa fille de trois ans, la petite Lilibet. "Je trouve l'inspiration dans tant de femmes fortes qui m'entourent. Ma mère en fait partie.", a-t-elle déclaré. Celle qui se revendique comme féministe depuis des années a rappelé le rôle des femmes dans la société : "En tant que femmes, nous sommes des multitâches et des réparatrices".
La duchesse de Sussex a ensuite déclaré qu'en tant que mère, elle encourageait Lilibet à ne pas "s'asseoir en silence". Meghan Markle s'est vanté des progrès de sa fille qui a eu 3 ans le 4 juin 2024. "À trois ans, elle a trouvé sa voix et nous en sommes très fiers" a insisté la femme du prince Harry. Avant de continuer : "C'est ainsi que nous créons les conditions nécessaires pour que les jeunes filles et les jeunes femmes sachent que si quelqu'un les incite à utiliser leur voix et à se faire entendre, c'est ce qu'elles vont faire".
Meghan Markle a ensuite poursuivi en racontant l'histoire de son enfance où elle a écrit à Procter & Gamble à propos d'une publicité. "J'ai eu beaucoup de chance, très jeune, d'avoir l'impression que ma voix était entendue", a-t-elle exprimé. "J'avais 11 ans et - vous connaissez peut-être cette histoire - j'avais vu une publicité que je trouvais sexiste. J'ai écrit une lettre, plusieurs lettres, à ce sujet, et la publicité a été changée. Quand vous avez 11 ans, vous réalisez très vite que votre petite voix peut avoir un très grand impact."
La duchesse utilise souvent ce récit de son enfance dans ses discours et ses interviews, bien que sa validité ait été remise en question ces dernières années. L'anecdote a été retirée d'un article de couverture de Vanity Fair en 2017 après que "les vérificateurs de faits ont soulevé des questions sur son exactitude", selon une biographie. L'histoire a été supprimée de l'article de couverture "après avoir consulté P&G et des historiens de la publicité", selon le livre Revenge de Tom Bower : Meghan, Harry et la guerre entre les Windsor.