Elle a marqué l'histoire de la pop mondiale en débarquant en 1996 sur le devant de la scène avec son groupe les Spice Girls et le hit planétaire Wannabe, mais Mel B s'est faite musicalement très discrète depuis la sortie de son deuxième album solo, L.A State Of Mind, paru en 2005 dans l'indifférence générale. De retour dans le business en septembre dernier avec For once in my life, son premier single en huit ans, l'ex-Scary Spice ne compte pas s'arrêter là... et pas forcément en solo.
Celle que l'on a pu retrouver en tant que jurée dans la version australienne d'X Factor en 2011 et 2012, et plus récemment dans America's got talent, s'est confiée au Daily Mail et est revenue sur un projet qui lui tient à coeur : réunir de nouveau les Spice Girls. Elle indique : "La vérité c'est que j'ai toujours été celle qui voulait continuer à faire vivre le groupe. Je ne voulais pas qu'on arrête et je ne le désire toujours pas. Même si j'ai ma propre carrière, je suis toujours partante pour une reformation. Toujours."
Cette reformation serait-elle envisageable sans Victoria Beckham, l'icône de la mode ayant fait savoir à de multiples reprises que l'aventure Spice Girls était désormais derrière elle. Mel B commente : "Je ne sais pas. Peut-être. Cela dépend de quoi on parle et de quand. Avec notre 20e anniversaire en ligne de mire en 2014, quelque chose se passera. Tout le monde sait que je défends l'idée d'un retour. Je pense vraiment que cela arrivera tôt ou tard." Et d'ajouter : "Je parlais à Emma Bunton l'autre jour - nous essayons de nous réunir pour le 40e anniversaire de Mel C en janvier - et on se disait à quel point on aimerait repartir en tournée. Si on a été capables de faire la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, de répéter pendant trois semaines, je pense alors que tout est possible."
Côté vie privée, Mel B et son mari Stephen Belafonte, unis depuis six ans, coulent des jours heureux à Los Angeles : "Stephen est mon roc, il a été là pour moi de bien des façons. Il m'aide à conduire ma carrière et est doué pour les affaires", assure-t-elle, coupant court aux discussions sur son couple et sur les déclarations faites en 2012 par sa mère, qui avait émis des réserves quant au fait que sa fille ait épousé un homme ayant un passé de violences conjugales (il avait écopé d'une probation pour avoir violenté une ex-compagne).
Installée dans la Cité des Anges, ville que Stephen et elle ont choisie pour élever les trois filles de la chanteuse -Phoenix (14 ans), issue de son bref mariage avec le danseur Jimmy Gulzar, Angel Iris (6 ans), fruit de ses amours avec Eddie Murphy , et Madison (2 ans), elle indique à propos de ce choix de vie : "Les enfants ont un accent américain, malheureusement, oui. J'ai essayé en vain de leur apporter un peu d'accent de Leeds en Angleterre. Phoenix est sur le point d'entrer au lycée et je ne vais pas la faire bouger encore."
Avec son aînée, en pleine adolescence, Mel B entretient un lien très particulier. Elle n'est pas seulement une maman, mais aussi une amie, une confidente : "Pendant six ans de sa vie, j'étais mère célibataire, alors notre lien est très fort. Quand Phoenix a vu mon costume de scène pour le show olympique des Spice Girls l'autre jour, elle m'a regardée et m'a dit : "Tu portais ça ?" C'était tellement dénudé. Mais je sais de façon certaine que quand je suis absente, elle essaye en cachette mes vêtements. On fait exactement la même taille." Une grande confiance existe entre elles, comme Mel B le laisse deviner lorsqu'elle évoque ses discussions avec Phoenix concernant la sexualité : "On en a parlé il y a un an. Elle sait que ma porte est toujours ouverte si elle veut me parler, de quoi que ce soit. Cela ne m'inquiète pas de penser qu'elle puisse rencontrer quelqu'un et avoir des rapports sexuels avec. Cela arrivera à un moment ou un autre, et je lui ai simplement dit de s'assurer que cela n'arrive pas trop tôt. C'est un moment spécial, donner son premier baiser ou autre. Certains pourraient croire que je suis effrayante comme mère, et la dernière personne à laquelle on parlerait ouvertement de sexe, mais c'est important en tant que mère. Il ne suffit pas d'en parler une fois et de zapper, cela étant. Il faut constamment surveiller, et je connais chaque identifiant et mot de passe de ses comptes sur les réseaux sociaux. Je peux vérifier la moindre chose si jamais j'ai une inquiétude. Il y a de la confiance, et je sais qu'elle est en sécurité."
Fusionnelle avec sa fille aînée et mère exclusivement de fille, Mel B n'exclut toutefois pas, à 38 ans, d'essayer d'avoir un garçon avec son mari : "J'ai dit à Stephen que j'aimerais essayer de l'avoir, ce garçon. Je suis dingue des enfants et j'aime l'idée d'avoir une famille nombreuse. J'ai 38 ans maintenant, alors il faut que je me bouge si on veut le faire. Je ne me sens pas vieille, et mon corps est en bonne forme, alors on peut peut-être y arriver."