Mélanie Henique a été victime d'une incroyable injustice ! La capitaine de l'équipe de France de natation aurait été privée de maillots de bains car pas assez populaire sur les réseaux sociaux. C'est Sophie Kamoun, ancienne championne ayant concouru lors des Jeux Olympiques de Los Angeles, en 1984, qui a partagé cette incroyable anecdote.
Dimanche 8 août, la nageuse professionnelle, aujourd'hui consultante, racontait dans Les Grandes Gueules du Sport, sur RMC : "Avant les Championnats d'Europe disputés au mois de mai où elle terminera 2e (sur 50m papillon), Mélanie Henique a demandé à son équipementier de reconduire d'un an son contrat qui se terminait fin 2020 pour qu'elle ne change pas de maillot trois ou quatre mois avant les Jeux olympiques (...) C'est un contrat de dotation de produits, juste pour avoir quelques maillots de bain. On lui a répondu : 'On te reconduira ton contrat pour un an supplémentaire quand tu auras 10 000 followers sur Instagram'".
Sophie Kamoun a également révélé que Mélanie Henique a été contrainte d'emprunter un maillot de bain à Pernille Blume, la compagne de Florent Manaudou ! Avant d'expliquer les difficultés rencontrées par les athlètes des sports individuels. "On en est là. Beaucoup galèrent terriblement financièrement, ne serait-ce que pour se préparer correctement, s'acheter des compléments alimentaires. Tout un tas de choses nécessaires pour le sport de haut niveau."
Cette histoire, relayée par Estelle Denis notamment, a très vite fait le tour de Twitter. Et grâce à la solidarité des internautes, choqués par le traitement de certains athlètes, Mélanie Henique est désormais suivie par plus de 12 000 personnes sur Instagram !
Si elle est revenue bredouille des JO de Tokyo, n'arrivant pas à aller plus loin que la demi-finale du 50m nage libre, celle qui est originaire d'Amiens garde le sourire et se focalise sur sa nouvelle vie et ses nouveaux objectifs dont la compétition de 2024 à Paris !
Sur Instagram, la nageuse de 28 ans, médaillée d'or au 50 mètres papillon lors des Championnats d'Europe à Glasgow en 2019, a eu quelques mots pour sa maman. "Une nouvelle page se tourne pour laisser place à une nouvelle vie et un nouveau départ, je suis fière de toi, de nous, de notre chemin pour en arriver là. Fière de pouvoir t'apporter ça, je te l'avais promis qu'un jour tu l'aurais et qu'on s'en sortirait. Tout ça on le mérite. Fini les galères. P***in l'histoire comme elle est belle !"