En marge de la COP 21, qui a débuté le 30 novembre, Mélanie Laurent présentait son documentaire Demain ce 1er décembre, à Paris. Accompagnée sur les Champs-Élysées du co-réalisateur Cyril Dion, l'actrice française était resplendissante (et la bague au doigt bien en évidence) au bras de son partenaire en aventures écologiques. La belle a pu compter sur le soutien de quelques amis tout aussi engagés, de Laurent Lafitte (avec qui elle partageait récemment l'affiche de Boomerang) à Isabelle Giordano, Tony Gomez ou Alice Pol en passant par un radieux couple d'engagés, Michel Hazanavicius et Bérénice Bejo.
Tout sourire, Mélanie Laurent a également posé avec la N°3 du gouvernement, Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, présente sur tous les fronts, enchaînant les apparitions au Bourget (centre névralgique de la Conférence sur le climat) et les rencontres avec les politiques venus du monde entier.
Un jour, nous aurons des comptes à rendre
"Un jour, nous aurons des comptes à rendre", déclarait Mélanie Laurent, alarmiste mais optimiste, au Parisien. Alors que Demain sort ce 2 décembre, la cinéaste - dont le troisième film, Plonger, est en préparation - croit savoir qu'il faut "arrêter de faire la morale aux gens" et que l'angle optimiste de son projet avec Cyril Dion veut contrer "la peur du changement" affichée par les habitants de la planète. Tout en invitant ses confrères acteurs et actrices à se mobiliser : "Si une actrice utilise son image glamour pour protester contre la surpêche ou la déforestation, c'est très bien. Les Américains sont beaucoup plus doués que nous pour ça", assure celle qui est devenue végétarienne depuis le tournage du documentaire.
Le point de départ de Demain : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d'une étude qui annonce la possible disparition d'une partie de l'humanité d'ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe, et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain...