Après des succès critiques pour Les Adoptés et Respire, ses deux premiers films en tant que réalisatrice, Mélanie Laurent va faire la passe de trois en portant à l'écran le roman Plonger. Écrit par Christophe Ono-dit-Biot, ce livre a reçu le Grand prix du roman de l'Académie française et le prix Renaudot des lycéens, en 2013.
Derrière la caméra, on sait aujourd'hui que Mélanie Laurent va diriger un acteur qu'elle connaît bien : Gilles Lellouche. Complice dans la VF de Vice-Versa (elle campe Dégoût, lui est Colère), ils avaient déjà joué ensemble La Chambre des morts d'Alfred Lot en 2007. Produit par Bruno Lévy, le tournage de ce drame-polar doit débuter au premier trimestre 2016.
Résumé du livre : Ils l'ont retrouvée comme ça. Nue et morte. Sur la plage d'un pays arabe. Avec le sel qui faisait des cristaux sur sa peau. Une provocation. Une invocation. À écrire ce livre, pour toi, mon fils. " Un homme enquête sur la femme qu'il a passionnément aimée. Elle est partie il y a plusieurs mois, pour une destination inconnue, le laissant seul avec leur petit garçon. Quand le roman s'ouvre, on l'appelle pour lui dire qu'on l'a retrouvée morte, sur une plage, près des vagues, vraisemblablement noyée, dans un pays lointain au paysage minéral qui pourrait être l'Arabie. Elle était artiste, elle s'appelait Paz. Elle était solaire, inquiète, incroyablement douée. Elle étouffait en Europe. Pour son fils, à qui il doit la vérité sur sa mère, il remonte le fil de leur amour - leur rencontre, les débuts puis l'ascension de Paz dans le monde de l'art, la naissance de l'enfant - et essaie d'élucider les raisons qui ont précipité sa fin.
En attendant, Mélanie Laurent est à l'affiche d'un documentaire coréalisé avec Cyril Dion. Intitulé Demain et projeté en ouverture de la COP 21 (qui débutera ce 29 novembre), ce documentaire à la fois alarmiste et bourré d'espoir permet à la star française afficher ses convictions. "Partout, des gens fantastiques se mobilisent pour mettre en place de nouvelles façons de faire, plus respectueuses et qui fonctionnent (...) Les rencontres pour Demain m'ont réconciliée avec l'Homme, qui peut produire tant de beauté", explique ainsi l'artiste au magazine Elle, qui lui consacre une couverture (numéro du 27 novembre).
Quant à son partenaire de réalisation, Cyril Dion, il se rappelle d'un tournage particulier : "Avec Mélanie, on se marchait sur les pieds tout le temps. Finalement, elle s'est focalisée sur la mise en scène et moi sur les interviews." Et c'est ainsi que Mélanie Laurent a "beaucoup aidé", en apportant "un vrai regard" de réalisatrice pour éviter le piège du "documentaire écolo poussiéreux" que refusait Cyril Dion. Leur projet, qui fait l'objet d'un film d'environ deux heures, pourrait être décliné en plusieurs épisodes pour la télévision.