Le 29 novembre 2017, Mélanie Laurent sera à l'affiche des salles obscures avec Plonger, sa dernière réalisation. Alors qu'elle est repartie jouer les actrices devant les caméras dans un long métrage de Chris Weitz (Twilight 2), la star française a pris le temps de poser pour le magazine ELLE - dont elle fait la couverture - et se confie, sans fard. Il est notamment question de son rôle de maman, en écho à Plonger, où elle filme une femme enceinte (Maria Valverde). "Qu'une mère éprouve, même ponctuellement, le désir de s'échapper de sa famille reste évidemment un sujet tabou", annonce la réalisatrice, qui dit avoir trouvé "un exutoire dans l'écriture" pour contrer ce désir. "La maternité vient parfois figer une vie de mouvement", rajoute-t-elle en parlant du personnage de Paz, qui refuse cela.
Evoquant sa propre expérience, elle dit avoir "eu une grossesse espérée et heureuse", contrairement à sa Paz. "Ensuite, quand Léo est né, je l'emmenais partout avec moi, c'était pratique et c'était une joie. Mais Plonger parle d'un sentiment de claustrophobie lié à la maternité qui n'a rien de conjoncturel ", poursuit-elle. Elle parle également de ses insomnies, lesquelles lui ont permis d'écrire. "J'aimais bien, quand Léo était bébé et qu'il ne faisait pas ses nuits, car on se retrouvait dans le silence de la nuit. A 1 heure, 3 heures, 5 heures...", se souvient-elle.
Outre son film Plonger et son fils de 4 ans, il est aussi question d'écologie, sujet qu'elle avait largement abordé avec le documentaire Demain (récompensé d'un César). "Je me demande ce que je lui répondrai quand il aura 14 ans et que, comme tous les ados, il se questionnera sur le monde qu'on lui laisse", réfléchit la jeune maman, qui a déjà pris au moins une décision : elle a "acheté un terrain sur un caillou suffisamment haut, où il sera possible de vivre en autarcie, dans une maison chauffée à l'énergie solaire, avec un jardin potager en permaculture". "Au risque de passer pour une illuminée", revendique l'artiste, engagée et consciente.
Interview à retrouver dans le magazine ELLE, hebdomadaire du 10 novembre 2017.