Ce n'est pas la première et probablement pas la dernière célébrité à tenter sa chance en politique : l'actrice Melissa Gilbert, inoubliable interprète de Laura Ingalls dans la série La Petite Maison dans la prairie, a annoncé qu'elle va se lancer dans la course au Congrès dans l'État du Michigan.
C'est sur son site internet que l'actrice de 51 ans a fait son annonce, le 10 août 2015. "Je suis candidate au Congrès pour rendre la vie un peu plus simple pour toutes les familles qui sentent qu'elles sont tombées dans les failles du système économique actuel. Je crois que construire une nouvelle économie est un travail d'équipe et nous avons besoin d'amener des voix nouvelles à la table des négociations pour que le travail soit fait", a-t-elle ainsi déclaré avec un jargon politique déjà très travaillé. La star compte se présenter sous la bannière du Parti Démocrate, celui du président Barack Obama.
D'ores et déjà son adversaire Républicain, Mike Bishop, qu'elle souhaite battre dans les urnes dans le 8e district du Michigan, a réagi avec provocation et condescendance. "Elle peut s'offrir un styliste pour son chien mais ne peux pas payer ses impôts. Ses valeurs sont en total décalage avec celles du quartier", a-t-il fait savoir par la voix de son porte-parole Stu Sandler. En effet, Melissa Gilbert doit 360 000 dollars au Trésor américain. En outre, la bataille s'annonce très compliquée pour elle puisque le quartier en question vote majoritairement pour le parti républicain et elle part avec deux handicaps : elle vient de Californie et n'a aucune expérience en politique. L'actrice réside avec son mari Timothy Busfield dans le comté de Livingston.
Thomas Montet