Mardi 21 janvier, à 20h50, France 2 diffusera le 16e épisode de Rendez-vous en terre inconnue avec la belle Mélissa Theuriau. Amie avec Frédéric Lopez, Melissa Theuriau a toujours plaisanté sur une potentielle participation à son émission. Finalement, elle a accepté et s'est envolée chez les Maasaïs, en Tanzanie. De retour de cette aventure extraordinaire, elle s'est livrée dans les pages de Télé 7 Jours, en kiosques lundi 13 janvier.
"Même en baroudant, il est impossible de vivre une telle aventure. C'est une chance unique que j'avais envie de saisir", confie l'épouse de Jamel Debbouze. Elle ajoute que son mari, le célèbre humoriste, ne pourrait participer à Rendez-vous en terre inconnue : "Il ne participera jamais : il a une trop grande pudeur. Même s'il se dévoile sur scène, tout reste écrit."
Comme tous les participants à l'émission à succès de France 2, l'ex-journaliste de Zone Interdite avait quelques appréhensions. Notamment, la peur d'une trop grande mise en scène. "Je craignais aussi de ne pas être comprise par ceux que j'allais rencontrer. Où qu'on aille, il y a toujours un monde qui nous sépare", explique la productrice (elle possède sa propre société de production, 416 Productions).
Dans la savane, elle se souvient avoir été comme "une gamine", émerveillée par le safari. En extase devant les animaux sauvages, elle a vécu un moment inoubliable. Puis l'heure est venue de la rencontre avec ses hôtes, les Maasaïs. Malgré l'accueil généreux, la belle Melissa est restée réservée. Elle reconnaît : "J'avoue, les premiers jours ont été éprouvants. On dort mal, on ne se lave pas, on mange mal." Elle se souvient du jour où elle a dû marcher huit heures de suite, sous 40° pour atteindre les cultures de maïs en altitude. "J'étais à bout de forces. Il est très dur de suivre les Maasaïs, très athlétiques", indique Melissa, pourtant sportive.
Elle a pu partager de longues discussions avec les Maasaïs. Des moments qui l'ont bouleversée et ont pu lui apprendre beaucoup notamment sur la polygamie. Elle raconte : "C'est une vraie leçon de vie. Et là-bas, la polygamie, qui semble être source d'équilibre, m'a paru géniale, même si j'avais des a priori. Et je n'ai aucune envie de partager mon mari !"
Ses enfants Léon (5 ans) et la petite Lila (2 ans) lui ont-ils manqué ? La jeune maman de 35 ans répond : "Les enfants là-bas m'ont adoptée. Ils venaient me réveiller, se blotissaient contre moi. Mes propres enfants ne m'ont pas manqué. C'était beaucoup moins douloureux que lorsque je me sépare d'eux pendant les vacances ! J'étais absorbée par cette rencontre et le moment présent."
"Rendez-vous en terre inconnue" avec Mélissa Theuriau sur France 2 le mardi 21 janvier à 20h50