Nous sommes le premier lundi de mai et l'industrie de la mode se prépare activement pour le traditionnel Met Gala. Comme chaque année, le Metropolitan Museum of Arts de New York organise une grande soirée pour inaugurer sa nouvelle exposition mode et récolter des fonds pour ses collections. Au côté d'Anna Wintour, Lady Gaga, Harry Styles, Serena Williams et Alessandro Michele, les maîtres de la 71e édition qui se déroulera ce 6 mai au soir, un certain suspense entoure les autres invités VIP du gala cette année. En revanche, quelques célébrités brilleront, pour sûr, par leur absence.
Il est déjà certain que Demi Lovato ne sera pas de la partie. Après avoir été présente à l'édition 2016, la chanteuse a raconté à Billboard qu'elle gardait un mauvais souvenir de cette expérience tant les invités étaient hautains. Une mauvaise ambiance qui a poussé la jeune interprète, luttant contre son addiction à l'alcool depuis des années, à quitter la soirée prématurément pour se rendre directement à une réunion des Alcooliques anonymes dans sa tenue de soirée. Plus de Met Gala pour Zayn Malik non plus. Également invité en 2016, le chanteur a raconté à GQ que cette parade de stars n'était finalement pas son truc. La comédienne Tina Fey a elle aussi affirmé dans l'émission de David Letterman qu'elle ne retenterait plus l'expérience pour la même raison.
En affirmant en 2013 à USA Today qu'elle n'y retournerait jamais, avançant que la soirée n'était "pas fun, surchauffée et trop bondée", l'actrice américaine Gwyneth Paltrow ne semble pas avoir froissé Anna Wintour pour autant puisqu'elle est y finalement retournée en 2017. Aperçue lors du dîner organisé par la rédactrice en chef du Vogue dimanche soir, à New York, il semble que la star sera une nouvelle fois présente ce lundi.
Dans une récente interview pour Vogue, Anna Wintour a affirmé qu'elle ne s'expliquerait "jamais" à propos de ses choix sur la liste des invités du Met Gala. Mais certaines personnalités semblent bannies depuis qu'elles ont critiqué l'événement. C'est notamment le cas de la styliste Rachel Zoe, qui avait déclaré être "plus influente" qu'elle dans un entretien pour le New York Times en 2007. Même constat pour le mannequin canadien Coco Rocha qui, après avoir pris part au Met Gala plusieurs années, n'y a plus été convié depuis 2017. Il faudrait aller chercher l'explication du côté d'une brouille avec Katy Perry, proche d'Anna Wintour...
Sur le plateau de l'animateur James Corden, toujours en 2017, la papesse de la mode a également affirmé qu'elle n'inviterait plus jamais Donald Trump. Enfin, l'acteur Josh Hartnett ne recevra lui non plus aucune invitation tant qu'il ne sera pas de retour au cinéma. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre un membre de Vogue dans le documentaire dédié au Met Gala, The First Monday in May (2016), en refusant que la marque Calvin Klein l'invite.