Nouveau rebondissement dans l'affaire MHD ! Arrêté et condamné, en septembre dernier, à 12 ans de prison pour le meurtre d'un jeune homme, le rappeur a vu sa demande de mise en liberté acceptée, ce vendredi 2 février, en attendant le procès en appel. Annoncée par son avocate, Me Elise Arfi, la nouvelle a dû enchanter le jeune papa de 29 ans qui a toujours clamé son innocence. Il a été libéré dans la foulée.
Mais cette nouvelle a provoqué la stupeur sur les réseaux sociaux. Les internautes n'ont pas compris qu'il sorte si vite : "Je sais bien que le mois de janvier était long mais pas au point de faire passer aussi vite 12 ans quand même !", a ironisé un internaute, pendant que d'autres réagissaient de manière plus directe : "Il a pris 12 ans en 2023 et il est déjà dehors ? C'est quoi ça encore ??", "Une nouvelle qui laisse sans voix après une condamnation aussi lourde".
En réalité, le procès en appel pourrait bien renvoyer le rappeur sous les barreaux pour les 12 ans de sa peine initiale, ou pourrait même alourdir la première décision de justice. Mais en attendant, celui qui fêtera ses 30 ans en septembre prochain est déjà rentré chez lui.
Pour rappel, les faits dont il est accusé sont particulièrement graves : dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018, un homme de 23 ans, Loïc Kamtchouang, est mortellement touché par une violente agression rue St Maur, à Paris. Renversé par une voiture, roué de coups, puis lacéré de coups de couteau, il meurt dans les minutes qui suivent cette attaque, malgré l'intervention des secours.
Après une enquête, la police avait réussi à comprendre que cette mort intervenait en réalité après une bagarre entre deux bandes rivales originaires du Xème et du XIXème arrondissement de Paris. Dès le 15 janvier 2019, celui dont le vrai nom est Mohammed Sylla, dénoncé par certains témoins de la scène, est arrêté et mis en examen. Et c'est également un détail qui l'aurait trahi : le survêtement visible sur les caméras de surveillance n'est pas disponible dans le commerce et n'est réservé qu'aux ambassadeurs de la marque Puma... dont faisait partie MHD !
Remis en liberté sous contrôle judiciaire en juillet 2020, il a été arrêté à la barre de la cour d'assises après le verdict en septembre 2023 mais n'a jamais cessé de nier. Et échappe (pour le moment !) au fait de purger une peine bien plus lourde : le parquet avait en effet requis 18 ans de prison contre lui. Pour le moment, son sort est toujours incertain... mais il est dehors.