À l'instar de Robert Redford, un autre briscard hollywoodien va effectuer un détour inattendu par le monde des super-héros. Alors que le premier cité va se distinguer dans Captain America – Le Soldat de l'hiver, Marvel a recruté Michael Douglas pour l'adaptation sur grand écran du comics Ant-Man.
À peine Michael Douglas a-t-il remporté le Golden Globe du meilleur acteur dans un téléfilm ou mini-série pour Ma vie avec Liberace, qu'une bien étrange annonce a été faite sur le site de Marvel. Moins de 24 heures après la sacre de Douglas, le maison aux super-héros biberonnée par Disney a révélé officiellement avoir casté Michael Douglas pour Ant-Man, l'un des ambitieux projets de Marvel pour l'été 2015.
La nouvelle est d'autant plus surprenante que Michael Douglas ne devrait pas avoir un rôle mineur dans Ant-Man. Si la star du film que dirigera Edgar Wright (Shaun of the Dead) est bien Paul Rudd (40 ans : Mode d'emploi), Michael Douglas s'offre le second rôle et non celui du vilain. Hank Pym est un docteur, un scientifique créé par le duo Stan Lee-Jack Kirby et apparu en 1962 dans le monde des super-héros, où il tient un rôle prépondérant, puisqu'il est – entre autres – le fondateur des Vengeurs, plus connu au cinéma sous le nom Avengers.
Michael Douglas incarnera ce scientifique qui se servira de sa micro-taille, obtenue par l'invention d'abord involontaire d'un gaz rétrécissant devenu par la suite les "particules Pym", la tournant à son avantage. "Avec la riche histoire de Hank Pym, nous savions que nous avions besoin d'un acteur de taille pour le rôle que le personnage mérite", a déclaré Kevin Feige, président de Marvel Studios. En effet, Hank Pym, fondateur des Vengeurs, portera les deux célèbres costumes de l'Homme-Fourmi (Ant-Man) et de Pourpoint-Jaune, mais aura eu le malheur de créer le super-vilain qui sera mis en vedette dans Avengers 2, Ultron. Là encore, un acte involontaire, puisque Pym le voyait comme une sorte de partenaire robotique dont l'intelligence, bien trop sophistiquée, allait se retourner contre son géniteur, avant de faire cavalier seul dans les forces du mal, notamment sous le masque de Crimson Cowl.
À la lecture du peu de synopsis mis à disposition du public, on se dit que Michael Douglas et Paul Rudd interpréteront le même personnage. Michael Douglas incarnera la première version de L'Homme-Fourmi, alors que Paul Rudd campera la seconde, apparue en 1979 avec Scott Lang, un ex-électricien de Tony Stark (Iron Man). Désirant sauver sa fille, Scott Lang utilisera les conteneurs de gaz rétrécissant de Pym, ainsi que le costume de L'Homme-Fourmi, pour arriver à ses fins. Quand Pym s'en rend compte, il l'autorise à en faire le meilleur usage possible. Lang intégrera plus tard des équipes de super-héros comme les Quatre Fantastiques et les Vengeurs. Le synopsis officiel du film devrait nous en dire plus sur la relation qu'entretiendront les deux hommes.
Incarnation d'une forme de virilité dans le cinéma hollywoodien (Wall Street, Basic Instinct), Michael Douglas avait cassé son image dans la peau de Liberace, après son cancer de la langue. Avec ce costume de pianiste excentrique et homosexuel, Michael Douglas bouleversait le public et enchaîne les prix (Emmy Awards, Golden Globes...). Ant-Man verra donc le retour de Michael Douglas dans un personnage tout aussi complexe, et correspondant davantage à ceux qu'il a incarnés au milieu de sa carrière.