Voilà des mois que les bookies (gérants de paris en ligne) et journalistes du monde entier s'arrachent les cheveux et se demandent qui sera le prochain James Bond. Daniel Craig rempilera-t-il moyennant un cachet historique ? Les équipes de Sony voudront-elles faire peau neuve avec un nouvel acteur ?
Interrogé dans le dernier numéro du GQ britannique, Michael Fassbender fait partie de ces acteurs qui furent pressentis pour incarner 007. "Pour être honnête, non", répond-il lorsqu'on lui demande s'il a un jour considéré le fait de pouvoir devenir le prochain interprète du célèbre espion. "Concernant la performance d'acteur, je pense que Daniel a fait un super travail dans cette tranche d'âge." En effet, si Fassbender – qui est à l'affiche du film Une vie entre deux océans avec sa chérie Alicia Vikander – parle d'âge, c'est parce qu'à ses yeux, il serait bon de renouer avec un Bond jeune. Les choses se feront donc sans lui. "Regardez-moi ! Je ressemble à quelqu'un de 50 ans. Non, je pense que la franchise a besoin de quelque chose de neuf", assure le comédien germano-irlandais de 39 ans.
Michael Fassbender propose en effet de plonger dans le passé militaire de James Bond, de le mettre en scène à Sandhurst, l'Académie royale militaire (l'école de formation des élèves-officiers de la British Army), d'évoquer son insubordination et son passage en cour martiale. Et pour incarner ce jeune James, Fassy a trouvé (et il a raison) l'acteur parfait : Jack O'Connell, un acteur propulsé par Skins, Invincible et plus récemment Money Monster. "J'ai toujours pensé que Bond devait être britannique, mais nous pouvons prendre un Américain. Ou peut-être que quelqu'un comme Jack O'Connell serait bien", suggère l'acteur.
Le séduisant et magnétique comédien qui sera prochainement à l'affiche d'Assassin's Creed va plus loin encore. "Mieux encore, et si c'était une Jane Bond ?", se demande-t-il. L'hypothèse a fait son chemin, Gillian Anderson avait déjà évoqué et validé l'idée en mai dernier.