Cinq ans après la mort de Michael Jackson, le célèbre et démesuré ranch de Neverland dans lequel le chanteur a vécu de 1988 à 2004, vient d'être mis en vente. C'est la firme d'investissements privés Colony Capital, principale détentrice de la colossale propriété qui a décidé, au grand dam du clan Jackson, de remettre le domaine sur le marché de l'immobilier.
D'après le Daily Mail, la valeur de Neverland est estimée à quelque 27 millions de dollars mais pourrait bien atteindre les 60 millions, considérant l'illustre propriétaire qui y a posé ses valises pendant pas moins de seize ans. Endetté jusqu'au cou au moment de son décès, survenu en 2009 des suites d'une surdose de Propofol, le chanteur avait laissé derrière lui une somme monstre à rembourser : un an avant sa disparition, c'est Colony Capital qui avait dû racheter en 2008 le prêt immobilier du Roi de la pop, plafonnant à 23 millions de dollars à l'époque - ce qui avait sauvé Neverland d'une inévitable saisie judiciaire.
Aujourd'hui, la firme cherche donc à se séparer de ce volumineux bien, au grand désespoir des conservateurs du patrimoine de la star qui regrettent que la villa ne tombe entre les mains de nouveaux propriétaires venus de l'extérieur. "Nous sommes attristés de constater la mise en vente de Neverland à laquelle, sous les termes du contrat négocié du vivant de Michael, Colony a tous les droits de procéder, a fait savoir le camp du King of Pop. Nous ferons le nécessaire pour conserver la maison familiale de Michael située à Encino, qui comprend son studio d'enregistrement culte. [...] Nous espérons que les futurs propriétaires de Neverland respecteront l'importance historique et la nature spéciale de cette sublime propriété. La mémoire continue de vivre à travers ses murs auprès de ses fans à travers le monde."
Pendant ce temps, les commémorations marquant les cinq ans de la mort du Roi de la pop vont bon train : mercredi 30 juillet, les frères du chanteur lui ont notamment rendu hommage devant une photo datant de 1977 prise par le photographe Claude Vanheye, inaugurée le 25 juin dernier sur la place Gustav Mahlersquare à Amsterdam. Jermaine Jackie, Tito et Marlon Jackson ont pris part à une petite séance photo et de dédicaces avant de s'offrir en concert à une foule d'admirateurs en délire.