Jamais la mort n'aura autant rapporté ! Le magazine Forbes, friand de classements en tous genres, vient de dévoiler sa liste des stars décédées qui ont rapporté le plus de dollars au cours de l'année 2014. Tous réunis, les 13 artistes sélectionnés cumulent des recettes s'élevant à 363,5 millions de dollars ! En pole position, on retrouve ainsi le regretté roi de la pop, Michael Jackson.
Avec 140 millions de dollars au compteur, Michael Jackson remporte haut la main la palme de l'artiste mort le plus rentable. Il faut dire que l'année 2014 a été marquée par la parution de son second album posthume intitulé Xscape porté par le single Love Never Felt So Good. L'opus s'est ainsi écoulé à environ 1,5 million d'exemplaires dans le monde. Il faut ajouter à ces recettes la vente de produits dérivés ainsi que les droits d'auteur de ses plus grands tubes.
En seconde position, c'est un autre chanteur incontournable qui obtient la médaille d'argent puisqu'il s'agit d'Elvis Presley. Le King a ainsi généré des bénéfices de 55 millions de dollars. Une somme qui provient de son catalogue de chansons mais aussi des billets d'entrée de sa résidence Graceland. En outre, la société Authentic Brands Group a acquis les droits d'utilisation de son image pour 125 millions de dollars. On devrait prochainement voir son hologramme en concert à Las Vegas...
La dernière marche du podium est occupée par Charles Schulz, le créateur des Peanuts mort à l'âge de 77 ans en février 2000 d'une tumeur au côlon, avec 40 millions de dollars glanés (soit de 3 de plus que l'année précédente). Le scénariste et dessinateur de comic strips est à l'origine du célèbre chien Snoopy et de son jeune maître Charlie Brown.
Dans le reste du classement, il faut compter sur Elizabeth Taylor (4e avec 25 millions de dollars), Bob Marley (5e avec 20 millions), Marilyn Monroe (6e avec 17 millions), John Lennon (7e avec 12 millions), Albert Einstein (8e avec 11 millions), Theodor Geisel, Bruce Lee, Steve McQueen et Bettie Page (9e avec 9 millions) et enfin James Dean (10e avec 7 millions).
Thomas Montet