Disparu le 25 juin 2009, Michael Jackson était entré dans la légende de son vivant. Aujourd'hui, alors que le monde observe ses enfants grandir - Prince, 14 ans, Paris, 13 ans, et Blanket, 9 ans -, se demandant lequel prendra la relève, le business autour de leur père est florissant : avec sa musique, bien sûr, et la flopée d'albums inédits qui nous attendent, mais aussi autour des objets qui lui ont appartenu et que les fans s'arrachent.
Le 14 juin, par exemple, à Londres, un chapeau de la star s'est marchandé 9220 euros. Il s'agit d'un Fedora noir créé par le modiste français Jean Barthet à la fin des années 80 pour Michael Jackson. Il a été vendu avec sa forme en bois d'origine aux mensurations de la star. Le tout était estimé entre 2200 et 3400 euros.
C'est une belle performance pour un simple chapeau de la star, imaginez les sommes que peuvent atteindre des objets plus iconiques de la star. C'est le cas, quelques jours plus tard à Beverly Hills, du blouson rouge et noir que Michael Jackson portait dans l'inoubliable clip de Thriller : il a été adjugé 1,2 million d'euros. Une sacrée somme pour ce qui est sans doute le blouson le plus célèbre de la pop music.
En revanche, les "platform shoes" de marque Buffalo que portait Geri Halliwell dans le film Spice World (1997) et que la chanteuse a dédicacées se sont soldées sous leur estimation basse de 568 euros.