Deux ans déjà que le Roi de la Pop nous a quittés... S'il repose aujourd'hui au cimetière de Forest Lawn, à Los Angeles, le souvenir de Michael Jackson est encore très présent.
En décembre 2010, la sortie de Michael, premier album posthume d'une longue série, a créé l'événement malgré l'enthousiasme modéré de beaucoup. Cette année, la maison d'enchères Julien's Auction met en vente, le 25 juin, l'emblématique blouson rouge porté par MJ dans le clip de Thriller. La mise à prix s'élève à 100 000 dollars : le prix d'une véritable relique...
La justice américaine non plus n'oublie pas le Roi de la Pop : le procès du docteur Conrad Murray, accusé d'homicide involontaire suite à l'overdose de Propofol qui a coûté la vie à Michael Jackson, a été repoussé une nouvelle fois, et devrait débuter peu de temps après la sélection du nouveau jury, le 8 septembre.
Quant à ses enfants, confiés à leur grand-mère, Katherine Jackson, ils grandissent et apprennent à vivre sans leur père, sans oublier que le monde entier a les yeux rivés sur eux. Débarassés de leurs masques, Prince Michael et Paris, les deux aînés, ont fait en 2010 leur rentrée au collège (où ils ont noué des amitiés), prennent des cours de comédie, et font beaucoup de sport.
Difficile d'honorer la mémoire d'une icône dont on pense déjà tout connaître... Voici dix morceaux choisis par nos soins, dix moments d'émotion, de musique, peut-être inédits pour vous... Saviez-vous par exemple qu'il a participé au Tournez Manège ! américain et que c'était un vrai prince ?
1969 : Diana Ross presents the Jackson 5
Dans son autobiographie Moonwalk, parue en 1988, Michael Jackson décrit Diana Ross comme "une mère, une amoureuse et une soeur, le tout réuni en une seule, extraordinaire personne". Véritable marraine des Jackson 5 (le titre de leur premier album, Diana Ross Presents the Jackson 5, est éloquent), elle leur offre leurs premiers plateaux de télévision. Lorsque les cinq frères interprètent leur tube I Want You Back lors de l'émission Hollywood Palace, en 1969, elle est présente sur le plateau et échange quelques blagues avec un tout jeune Michael, alors âgé de onze ans. Leur complicité est immédiate. Celui-ci n'a jamais caché son admiration pour l'ex-Supremes, ni boudé son plaisir lorsqu'il s'agissait de la rejoindre sur scène, comme en 1980 pour interpréter Upside Down lors d'un des concerts de la diva. Une histoire d'amitié qui s'est prolongée jusqu'à la mort du Roi de la Pop, qui l'a désignée tutrice de ses enfants au cas où sa propre mère ne pourrait plus remplir ce rôle.
1972 : Tournez Manège !
En 1972, Michael Jackson a 14 ans, et même s'il est à l'aube de sa carrière solo, il s'apprête à partir en tournée avec les Jackson 5. C'est d'ailleurs en tant que chanteur principal et plus jeune membre du groupe qu'il participle au Tournez Manège ! américain, The Dating Game. Vêtu d'un pimpant ensemble jaune, il interroge à l'aveuglette trois jeunes candidates (à la clé, deux places pour le concert des Jackson 5 le lendemain de l'émission à New York), et fait preuve d'une aisance admirable pour cet embarassant exercice de promotion ! La classe pour celui qui, interviewé par Oprah Winfrey plus de vingt ans plus tard, affirme : "Je suis un gentleman".
1972 : Top of the Pops
En 1972, le jeune Michael sort son premier album solo, Got To Be There, sur le label Motown, qui est aussi celui des Jackson 5. Sur le disque figure sa reprise, restée célèbre, du titre de Bobby Day Rockin' Robin. Cette chanson marque le début d'une période de transition pour Michael Jackson, qui mène de front pendant douze ans sa carrière personnelle et celle du groupe... Et c'est entouré de ses frères Jackie, Tito, Jermaine et Marlon qu'il interprète son single sur le plateau de l'émission britannique Top of the Pops, en 1972.
1983 : Premier Moonwalk
Dans la panoplie du Roi de la Pop, il y avait son gant à sequins, ses chapeaux rabattus à l'avant de son visage... et le moonwalk ! Ce pas de danse mythique, qu'il aurait appris dans les rues de Harlem, à New York, a connu son baptême télévisé en 1983, lors du concert donné à l'occasion des vingt-cinq ans de la Motown. Au son de son tube Billie Jean, Michael Jackson effectue parfaitement des pas de danse encore cultes aujourd'hui. Le "King of Pop" dans toute sa splendeur... S'il ne devait y avoir qu'une vidéo à conserver, ce serait celle-ci.
1988 : Michael rencontre Diana, Princesse de Galles
Dans le coeur de Michael Jackson, il n'y avait pas une, mais deux Diana ! La princesse de Galles n'a jamais caché son admiration pour l'interprète de Thriller. En juillet 1988, celui-ci se rend à Londres pour y donner cinq concerts, dans le cadre de son triomphal Bad World Tour. La Princesse du Peuple y rencontre le Roi de la Pop, qui lui confie même un blouson, imitation miniature de ses costumes de scène, à destination des jeunes princes William et Harry ! Quelques heures plus tard, Lady Di et le Prince Charles sont présents parmi les quelques 70 000 spectateurs venus applaudir MJ.
1993 : MJ se confie à Oprah Winfrey
Plutôt secret et réservé, Michael Jackson n'a accepté que rarement de s'ouvrir aux journalistes désireux de l'interviewer. La papesse de la télévision américaine Oprah Winfrey fait partie des rares à qui il accorde ce privilège en février 1993, dans son ranch de Neverland. Dans un entretien resté célèbre, MJ aborde pour la première fois des thèmes jusque-là tabous, comme ses relations difficiles avec son père ou l'étonnante dépigmentation de sa peau (qu'il attribue à un vitiligo). Ses confidences captivent pas moins de 90 millions de téléspectateurs américains, et reboostent même les ventes de son album Dangerous, sorti en 1991, qui fait son retour au Top 10 des classements.
1993 : il devient prince en Côte d'Ivoire
On le sait roi incontesté de la pop, mais Michael Jackson s'est bel et bien assis sur un véritable trône ! En 1992, lors de son voyage en Afrique, il se rend en Côte d'Ivoire, plus précisément dans le Royaume du Sanwi. Sous l'arbre sacré de la capitale Krindjabo, il est couronné Prince du Sanwi par le chef de tribu lors d'une cérémonie traditionnelle. L'émotion du timide Roi de la Pop est visible quand la couronne touche son crâne... En août 2009, suite à son décès, le révérend américain Jesse Jackson (à qui MJ, dont il était proche, a accordé une interview en 2005) a pris la relève.
1994 : avec Lisa Marie Presley aux MTV Video Music Awards
C'est par téléphone que Michael aurait demandé en mariage la fille du King en 1993, posant timidement la question : "Si je te demandais de m'épouser, le ferais-tu ?" Quelques mois plus tard, en mai 1994, le couple convole dans la plus grande discrétion (et garde secrète la noce pendant deux mois supplémentaires) en République Dominicaine. La même année, ils font une arrivée remarquée, main dans la main, aux MTV Video Music Awards. "Et dire que personne ne pensait que cette histoire durerait !", triomphe Michael, avant d'embrasser son épouse. Un des rares témoignages d'affection en public du couple, qui se sépare deux ans plus tard.
1995 : MTV VMA's 1995 : l'aura du King of Pop
Décidément, les MTV Video Music Awards étaient un des terrains de jeu préférés de Michael... Un an après y avoir officialisé son union avec Lisa Marie Presley, le Roi de la Pop se voit confier l'ouverture de la cérémonie. Très impliqué, il réalise un medley époustouflant de ses plus grands tubes, au cours duquel on peut entendre pas moins de huit chansons ! Ce véritable mini-concert de plus de dix minutes serait la séquence d'ouverture la plus longue de l'histoire de cette cérémonie. Slash, l'ex-guitariste des Guns N' Roses, qui a participé aux singles Give In To Me et Black or White de l'album Dangerous, le rejoint sur scène pour un époustouflant solo de guitare. Il se dégage de Michael, plus que charismatique, une véritable aura : il a beau chanter en play-back, sa seule présence et ses inimitables pas de danse suffisent à faire rugir la foule.
2001 : En duo avec Britney Spears
Pour fêter ses trente ans de carrière, Michael Jackson donne deux concerts spéciaux en septembre 2001 lors du Michael Jackson : 30th Anniversary Special. Plusieurs stars sont invitées à monter sur scène pour y chanteur leurs plus grands tubes : Liza Minneli, Elizabeth Taylor, Gloria Glaynor et, plus surpenant, l'ex-Backstreet Boys Aaron Carter se prêtent au jeu. Parmi les invités, seuls quelques-uns ont l'honneur de partager un duo avec Michael en personne ! Celui-ci choisit la petite princesse de la pop, Britney Spears, pour interpréter The Way You Make Me Feel à ses côtés. Un honneur qui aurait pu être intimidant, si elle n'avait pas fait ses armes quelques mois plus tôt lors de son Dream Within a Dream Tour.
Long live the King !