La neuvième édition du Festival Paris Cinéma se tiendra dans la capitale française du 2 au 13 juillet et proposera à tous les cinéphiles une multitude de projections, de rencontres, d'événements et de surprises.
Parmi celles-ci, un vibrant hommage sera rendu au mythique comédien français Michael Lonsdale, 79 ans, qui possède une filmographie d'une richesse inouïe.
Démarrée dans les années 50, sa carrière l'a vu travailler avec tous les plus grands et compte des longs métrages comme Le Procès d'Orson Welles, Les copains d'Yves Robert, Paris brûle-t-il ? de René Clément, La mariée était en noir de François Truffaut, Hibernatus d'Edouard Molinaro, Le souffle au coeur de Louis Malle, Il était une fois un flic de Georges Lautner, Stavinsky d'Alain Resnais, Monsieur Klein de Joseph Losey, le James Bond Moonraker dans lequel il incarnait le vilain, Les chariots de feu de Hugh Hudson, Le nom de la rose de Jean-Jacques Annaud, ou Munich de Steven Spielberg.
Après la cérémonie des Césars qui s'est tenue le vendredi 25 février et qui l'a couronné pour la première fois du trophée du meilleur second rôle masculin pour le bouleversant Des Hommes et des Dieux, le Festival Paris Cinéma rendra hommage à ce comédien hors-pair en proposant aux spectateurs une rétrospective exceptionnelle d'une vingtaine de films en présence de la star, ainsi qu'une avant-première de Les Hommes Libres, d'Ismaël Ferroukhi, qui évoque la Résistance et dans lequel Michael Lonsdale campe le recteur de la Mosquée de Paris.
A l'occasion de la conférence de presse du festival qui s'est tenue aujourd'hui, mardi 31 mai, dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Paris (découvrir le programme de cette neuvième édition), le maire PS de la capitale Bertrand Delanoë a remis à Michael Lonsdale la Grande Médaille Vermeil de la Ville de Paris.
L'homme politique s'est dit "fier et heureux" d'honorer le "parcours éclectique" de cette "personnalité originale et unique, qui est un artiste du monde entier". Michael Lonsdale, visiblement très touché mais aussi particulièrement touchant, a déclaré qu'il était "difficile de ne pas être ému", surtout que ce grand comédien a "attendu longtemps avant de connaître la joie des récompenses".
Lors de cette conférence de presse et de cet hommage, nous avons également pu croiser dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris la grande Charlotte Rampling (bientôt à l'affiche de Melancholia), l'adjoint au maire en charge de la culture Christophe Girard, et le cinéaste Jean-Pierre Mocky.
Adam Ikx