Il est notre acteur le plus spirituel. Baptisé dans la foi catholique à l'âge de 22 ans après avoir vécu bien des aventures tragiques – il a été prisonnier du gouvernement de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale –, Michael Lonsdale n'a jamais quitté Dieu depuis. Le Christ l'accompagne également au cinéma (lui qui a remporté le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2011) ou au théâtre. Dans une interview accordée au Parisien (numéro du 7 octobre), le comédien de 85 ans s'épanche sur sa foi.
"Il m'a sauvé du néant. Il m'a donné une raison de vivre, explique tout d'abord ce fils adultérin d'une Française et d'un officier de l'armée britannique. Je n'ai pas eu de révélation. Mais des moments d'extase durant lesquels j'ai été proche d'une espèce de chaleur physique. La foi m'a retourné, m'a donné l'envie d'être très attentif aux autres, de secourir, de consoler... Elle m'a aussi donné de la joie, la satisfaction de faire bien."
Michael Lonsdale croit aussi savoir que sa carrière de comédien est un "don de Dieu" et qu'il ne la doit pas à son travail personnel. "Il m'a créé comme ça", affirme sobrement l'intéressé. Il avoue être un pêcheur, comme tout le monde, et va à confesse régulièrement. "J'y vais quand j'ai fait assez de bêtises", lâche malicieusement l'attachant comédien octogénaire. Croyant fidèle, il va "tous les dimanches à la messe", fait des lectures lorsqu'il est sollicité et "prie face au mur" lorsqu'il est chez lui. Mais ce n'est pas tout. "Il m'est aussi arrivé de prier sur scène, dans ma tête, mais je n'en suis pas très fier. Quand mon camarade avait un monologue de 5-6 minutes, j'en profitais pour prier", raconte-t-il.
Enfin, il s'affiche progressiste en se disant "favorable à l'ordination d'hommes mariés" et milite pour voir "des femmes prêtres". L'acteur de Des hommes et des dieux vient de sortir un roman, Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour, où il évoque justement sa foi et ses convictions.